LE PLAN DE LA PREMIÈRE LEÇON à Cégep (leçon écrite)

TITRE: Introduction dans l’analytique française à

Planification de la leçon qui doit décrire les 45 heures des leçons suivantes

Objectif  terminal de la première leçon:

Unir la critique littéraire et la linguistique

  

Activité d’enseignement

(ce que le prof. fait)

Processus du passage des concepts généraux aux règles concrètes du français Activité d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

Activité d’évaluation

 

Arriver 5 minute pour expliquer qu’est-ce que la analytique:  

 

 Le professeur concentre l’attention dans les rapport entre le sujet et les styles du texte analysé pendant 5 minutes.    

 

Le professeur montre les rapports entre l’idée maîtresse du texte et l’histoire de  la société. 

Le professeur démontre qu’il faut  faire les rapports entre la littérature et la linguistique selon les analyses stylistique, morphologique et syntaxique.

 

 

Le professeur écrit le schéma des notions (sujet, développement, et la culmination) et des styles: narratif, descriptif, dialogue, monologue, etc.

Le professeur concentre l’attention des étudiants dans les procédés stylistiques et littéraires: les métaphores,  les épithètes, et  les métonymiespendant 5 minutes 

Le professeur dit à quelle époque appartient le texte analytique. 

Le pr. caractérise et les él. morphologique des parties du discours (substantifs, adjectifs, verbes, adverbes, participes présents et passés, prépositions, articles définis et indéfinis en pluriel et en singulier, etc.) et les él. syntaxiques (sujet, prédicat, compléments d’objet directe et d’objet indirecte)  

L’activation de la correspondance des étudiants qui doit se réaliser alors qu’ils copient ces schémas.

 

 

 Les étudiants doivent comprendre les Liens pertinents entre le thème, les procédés stylistiques et littéraires, et les éléments significatifs du contexte culturel et sociohistorique.

 

 

Les étudiants rappellent le siècle et la société de l’auteur du texte analysé.

 

 Les étudiants analysent 800 mots selon les lois: phonétique, lexicale (orthographie) et  grammaticaux (morphologique et syntaxique) pour faire leurs rapports avec l’analytique (les adjectifs avec les épithètes, par exemple, etc..)
Que les étudiants unissent leurs connaissances  antérieures avec la nouvelle information.  

 

Il faut que les étudiants sachent utiliser les éléments significatifs du contexte littéraire et linguistique.

 

 

 

 Il faut que les étudiants

sachent que les liaisons entre  l’idée essentielle et le style analysé.

 

 

Il faut que les étudiants puissent réaliser ces règles de présentation d’une production écrite.Il faut que les étudiants définissent l’introduction, développement du sujet et sa culmination pour faire la conclusion. Cette conclusion leur aida à unir l’analytique littéraire et la pratique linguistique.

Faire l’épreuve de générer l’intérêt des étudiants et alors évaluer leur activité. 

 

 

 Selon la généralisation sans discrimination, il faut évaluer comment les étudiants ont compris que les styles formules les procédés. 

 

 

 

Le professeur assiste qui entre les étudiants sont actifs et passifs pendant la leçon.

 

 Le professeur doit utiliser sa connaissance conditionnelle pour apprécier l’activité de la connaissance procédurale.

 

  LE PLAN DE LA PREMIÈRE LEÇON THÉORIQUE à Cégep (leçon écrite)

TITRE: Introduction dans l’analytique française à Cégep
Planification de la leçon qui doit décrire les 45 heures des leçons suivantes
Objectif  terminal de la première leçon:Unir la critique littéraire et la linguistique théoriquement
Activité d’enseignement

(ce que le prof. fait)

Processus du passage des concepts généraux aux règles concrètes du français Activité d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

Activité d’évaluation

 

Ouverture:Accueil des étudiants

 

Lien du premier cours avec les cours suivants selon la situation d’apprentissage

 

 

Déroulement:

Échange avec les étudiants sur leurs connaissances générales selon le rapport entre  le développement du sujet et l’analytique.Le professeur montre les rapports entre l’idée la connaissance déclarative et la connaissance procédurale.

 

Le professeur démontre qu’il faut  réaliser l’apprentissage par recherches individuelles alors on fait la rédaction du texte.

 

 

Activation du professeur qui donne la nouvelle information.

 

 

 

Le professeur concentre l’attention des étudiants dans l’élaborations et l’organisation pendant 5 minutes 

 

 

Le professeur organise la compréhension de l’origine du texte analytique.

 

Le pr. caractérise et les éléments morphologique des parties du discours: (substantifs, adjectifs, verbes, adverbes, participes présents et passés, prépositions, articles, etc.) et les él. syntaxiques. (sujet, prédicat, compléments d’objet directe et d’objet indirecte).

 
L’activation de la correspondance des étudiants qui doivent écouter attentivement.

 

Les étudiants doivent comprendre la nécessité de cette organisation de l’apprentissage.

 

 Il faut que les étudiants sachent que les liaisons entre  l’écoute, le prix de notes et le schémas à compléter. 

Les étudiants analysent 800 mots selon les lois: phonétique, lexicale (orthographie) et  grammaticaux (morphologique et syntaxique) pour faire leurs rapports avec l’analytique (les adjectifs avec les épithètes, etc..)

Que les étudiants réalisent ses acquis cognitifs et affectifs en pratique des connaissances et compétences à développer le bu du cours.

 

Il faut que les étudiants sachent que pour utiliser la nouvelle information il faut écouter attentivement. 

 

Que les étudiants différencient les divers styles, les divers procédés stylistiques et leurs différents rapports.

 

Les étudiants unissent la connaissances antérieure et l’analyse intuitive selon les manifestations et les épreuves.

 

Formatif 

 

 

 

Selon la généralisation sans discrimination, il faut évaluer comment passe le dialogue. 

 

 

 Le professeur assiste qui entre les étudiants sont actifs et passifs pendant la leçon formative

   Le professeur doit utiliser sa connaissance conditionnelle pour apprécier l’activité de la connaissance procédurale formative

 

 

LE PLAN DE LA PREMIÈRE LEÇON à Université (leçon écrite)

 

TITRE: Introduction dans la linguistique romane et française à Université

Planification de la leçon qui doit décrire les 45 heures des leçons suivantes

Objectif  terminal de la première leçon:

Unir la linguistique générale et la linguistique française

 

Activité d’enseignement

(ce que le prof. fait)

Processus du passage des concepts généraux aux règles concrètes du français Activité d’apprentissage

Objectifs d’apprentissage

Activité d’évaluation
Arriver 5 minute pour expliquer qu’est-ce que la linguistique générale:    

 

 

 

Faire l’énumération des familles linguistiques pendant 5 minutes      

 

Le professeur montre 4 groupes essentiels de la famille indo-européenne pendant 5 minutes.    

 

 

Le professeur dit que la langue d’oïl a formuler le français et il avait le cas sujet et le cas oblique.

 

 

Le professeur écrit le schéma de 3 tendances linguistiques qui ont formulé ses propres familles linguistiques. 

 

Le professeur concentre l’attention des étudiants dans la famille indo-européenne pendant 5 minutes

   Le professeur s’arrête sur le groupe roman et montre ses 3 types (orientaux, centrale  et occidentaux) 

 

Le prof. explique que le français possède ses propres sciences linguistiques. Il pose la question quelle sont-elle?

 

L’activation de la correspondance des étudiants qui doit se réaliser alors qu’ils copient ces schémas.  

 

 

Les étudiants doivent comprendre sur quels territoires géographiques se pratiquent 3-4 familles linguistiques.  

 

Les étudiants rappellent que le latin est  lefondement de toutes les langues qui sont proches au français.   

 

Les étudiants rappellent qu’elles son la phonétique, le lexique (orthographie), la grammaire  (morphologie et syntaxe), etc.

Que les étudiants unissent leurs connaissances  liées avec l’histoire, avec la géographie et  avec la linguistique.  

 Il faut que les étudiants sachent utiliser les éléments significatifs du contexte culturel et sociohistorique.    

 

 

 Il faut que les étudiants sachent que le français, le provençall’italien et le rétoroman sont les langues du type centrale du groupe romane. 

 

Il faut que les étudiants unissent la connaissance antérieure et l’information nouvelle.

 

Faire l’épreuve de générer l’intérêt des étudiants et alors évaluer leur activité.   

 

Selon la généralisation sans discrimination, il faut évaluer comment les étudiants ont compris que beaucoup de langues diverses appartiennent à leur unique famille linguistique.   

 Le professeur assiste quelles langues romanes peuvent rappeler les étudiants.    

 

 

 

Le professeur doit utiliser sa connaissance conditionnelle pour apprécier l’activité de la connaissance procédurale.

 

littéraire et l’analyse théorique selon la règle «Réflexion après l’action».

 

Variables gouvernement

 

Stratégie

Résultat attendu

    Les œuvres et les textes littéraires choisis respectent les caractéristiques suivantes: ils ont marqué l’histoire de la littérature d’expression française; ils appartiennent à des époques différentes; ils touchent aux quatre principaux genres littéraires qui se trouvent répartis dans les trois ensembles de la formation générale commune et chacun des ensembles doit toucher à au moins deux genres différents. Ces choix assurent une place équilibrée à la littérature québécoise. Les œuvres additionnelles et un certain nombre des textes littéraires choisis peuvent être des traductions d’œuvres ou de textes appartenant aux littératures étrangères.

     Les cours des études littéraires formule l’étudiant capable d’analyser les formes littéraires et leurs distincts genres pour avoir l’orientation dans l’évolution littéraire pour reconnaître le traitement d’un thème dans un texte. Les étudiants doivent reconnaître à quelle tendance appartient le texte analysé pour savoir beaucoup plus qu’ils en savaient. Pour faciliter l’apprentissage l’analyse de n’import quel texte concret devra s’appuyer aux arguments tirés du texte. La tâche des étudiants consiste à faire le lien entre les connaissances antérieures, les analyses intuitives et de la conception des informations inconnues. La dernière perception doit se former sur la de base des deux premiers types de connaissances.     

La base fondamentale de littérature se fonde sur la périodisation historique.    Les étudiants doivent comprendre qu’il ne faut pas confondre les analyses littéraires des époques différentes. Il ne faut pas comparer les œuvres des périodes différentes parce qu’il ne faut pas présenter les même critères et les mêmes exigences aux œuvres des époque diverses. Mais on peut et il faut les confronter pour chercher leurs influences, les développements et leurs traits communs parce qu’ils s’analysent en dehors des comparaisons. 

    Bien que les stratégies d’apprentissage soient diverses, elles ont toutes les mêmes objectifs: aider la personne en situation d’apprentissage à traiter, comprendre, organiser, classifier les nouvelles informations et à les rattacher aux anciennes, pour les mémoriser effervescent et les utiliser, et ici, dans le but d’acquérir encore, ultérieurement, d’autres connaissances et de développer aussi leurs compétences.

   La fréquentation constante de la littérature permet d’établir des liens entre des œuvres, des époques et des idées. Elle permet aussi à l’étudiant ou l’étudiante de s’inscrire dans une culture vivante, actualisée et diversifiée. Elle lui permet enfin de favoriser le développement d’habitudes de lecture et une plus grande ouverture à la culture. L’étude d’un minimum de huit œuvres, dont au moins deux par ensemble de la formation générale commune, permet d’atteindre ces objectifs.

       Ainsi se représentent les liens pertinents entre le thème, les procédés stylistiques et littéraires, et les éléments significatifs du contexte culturel et sociohistorique.

    

   

 

    La pratique régulière de la lecture et de l’écriture procure à l’étudiant ou à l’étudiante une plus grande autonomie de pensée et une plus grande qualité d’expression. De même, le souci de la maîtrise de la langue amène progressivement l’étudiant ou l’étudiante, d’un ensemble à l’autre, à mieux reconnaître et à mieux corriger ses erreurs. la structure du plan d’analyse inspire au résultat d’efficace pour avoir trois parties: introduction, développement et conclusion.

   Par l’enseignement de la littérature, la formation générale en français attend le résultat positif pour objet autant d’élargir les connaissances dans les domaines littéraire et culturel que d’améliorer la maîtrise de la langue, maîtrise qui constitue la base de l’apprentissage dans tous les domaines du savoir. De plus, cette formation vise à développer les capacités d’analyse, de synthèse et de critique indispensables au travail intellectuel. Enfin, elle est conçue en vue d’une meilleure intégration sociale de l’individu qui peut, ainsi, mieux se situer par rapport à son milieu culturel et mieux s’exprimer oralement et par écrit. Le résultat attendu est obtenu car les étudiants ont exposé comment ils ont compris la présentation de la caractéristique littéraire expliquée à chaque période. Le but est  le complexe des réponses des étudiants selon l’identité des textes à l’actualité mondiale.

 

Formes et Genres

Périodisation

Manière d’appréhensions

 

  Les étudiants doivent comprendre qu’est-ce que c’est la littérature. Ils doivent savoir qu’elle a deux formes, prosaïque et poétique. Le professeur pose la question à la classe et demande: «Qu’est-ce que la notion du genre?» Après les réponses des étudiants il explique que cette notion a trois concepts: 1)le permier est la définition des tendances comme le «classicisme», «romanticisme», «réalisme», etc. 

2) les genres  caractérisent les littératures qui peuvent être historiques, documentaires, artistiques etc. et 3) aussi les genres sont les déterminations de littératures artistiques qui n’ont que le genre épique, le genre dramatique et le genre lyrique dans la prose et dans la poésie. Il faut informer les étudiants que la narration d’auteurs détermine le genre épique, l’absence de cette narration et seules les répliques des personnages caractérisent le genre dramatique; les sentiments d’auteurs avec l’allégorie de nature et l’absence du sujet définissent le genre lyrique.

    Les étudiants participent à la présentation de chaque genre. Ils doivent raconter tout ce qu’ils savent selon cette thématique.

   

     Le cours de littérature au Cégep doit expliquer aux étudiants la structure des études littéraires. Sa base fondamentale se fonde sur la périodisation historique. Les étudiants doivent savoir que le folklore et les mythes forment les racines de toutes les littératures. Leurs mutations organisent les schémas selon chaque époque:  

1) La période de littérature antique (VIII s. av. J.C. – V s. ap. J. C. )

2) Le Moyen Âge (VI-XIVss.) sépare les monuments littéraires par

a) les littératures latine et byzantine b) les légendes de barbaries et c) les oeuvres qui ont formé les langues contemporaines. 3) La littérature de la Renaissance (XVI – XVI ss.) 4) La littérature du classicisme (XVII s.) sur la de base de la «Poétique» d’Aristote et «De la poésie» d’Horace

5) Le romanticisme (XVIII-XIX ss.)

6) Le réalisme (XIX-XX ss.)

7) Le modernisme (XX s.).

     Les étudiants exposent les oeuvres qu’ils ont lu avant le cours pendant la présentation de la caractéristique littéraire expliquée à chaque période.

    La tâche des étudiants consistent à faire le lien entre les connaissances antérieures, les analyses intuitives et de la conception des informations inconnues. La dernière perception doit se former sur la de base des deux premiers types de connaissances.

    Les étudiants doivent comprendre qu’il ne faut pas confondre les analyses littéraires des époques différentes. Leur tâche consiste d’analyser en profondeur les fragments des œuvres d’Antiquité, de Moyen Âge, de Renaissance et de Classicisme selon le mode d’exploration. Mais il est impossible de systématiser les actions et les sentiments romantiques explosivement.

Le romanticisme exige l’évaluation spécifique et c’est pourquoi déjà là-bas il n’existe pas des personnages positifs ou négatifs seulement. Le mode de l’analyse de la tendance romantique devient l’évaluation.

   Le réalisme unit tous les deux modes d’exploration et d’évaluation dans l’analyse de ses œuvres.

   Le modernisme ne peut pas être compris sans commentaires, sans réflexions et sans imagination abstraite. Le mode de son analyse ne se transforme que dans la contemplation, dans la compréhension individuelle.

20 % de la leçon

30 % de la leçon

20 % de la leçon

 

30 % de la leçon se consacrent aux questions pour évaluer comment les étudiants ont compris la nouvelle connaissance. 

 

 

 

Les cours des études littéraires aux collèges forment l’étudiant capable d’analyser les formes littéraires et leurs distincts genres pour enseigner l’orientation dans l’évolution littéraire.

Ils doivent reconnaître à quelle tendance et à quel période appartient l’œuvre étudié et comment il est possible de l’analyser.

L’analyse de n’import quel texte concret devra s’appuyer aux arguments tirés du texte. Le professeur stimule que les étudiants unissent ces argumentations avec les particularités de l’époque à quelle appartient l’œuvre.

Cette puissance est nécessaire pour savoir développer chaque argumentation dans les études littéraires.

L’association de chaque concept se compare avec un exemple concret pour faciliter sa perception. Par exemple, l’antiquité est caractérisée selon la mythologie (d’Hésiode et de Homère), selon le théâtre (d’Eschyle ou de Sénèque), selon la poésie (de Sapho, d’Horace ou d’Avien) etc.

L’activité pendant le cours aidera à appliquer la théorie sur la pratique pour assimiler les nouveaux concepts des cours suivants.

 

Le professeur montre que la prose et la poésie peuvent être épiques également comme dramatiques et lyriques. Au Moyen Âge Le roman de Tristan et Isode, lui, date du douzième siècle. De nombreuses versions ont existé: plusieurs ont disparu (notamment celle de Chrétien de Troyes et celle de La Chièvre (avant 1170); d'autres ne nous sont parvenues que par fragments (Béroul et Thomas). Ce sont les textes de ces deux auteurs qui font référence aujourd'hui.

Du roman en vers de Béroul (entre 1150 et 1190), ne subsiste qu'un fragment d'environ 4000 vers. Mais il y manque le début et la fin.  Le professeur doit compléter les réponses des étudiants selon l’identité des racontes de la nature et des poèmes de la nature alors que dans touts les deux cas manque le sujet et dominent les sentiments, etc.

Les élèves sont invités à démontrer comment chaque période historique est présenté dans la littérature française qu’ils manifestent leurs connaissances sur la de base de ce programme.

 

Cette leçon introductive aux études littéraires active les connaissances antérieures, l’analyse intuitive et elle aide à recevoir l’information nouvelle. Le cours doit générer l’intérêt à l’histoire de littérature et faciliter sa compréhension. L’introduction fournira aux étudiants l’information qu’il est impossible d’analyser les œuvres des périodes différentes également. L’épreuve de l’activation des étudiants formulera la connaissance conditionnelle du professeur pour évaluer les étudiants actifs et passifs et faire leur généralisation et la discrimination inévitable. Alors se stimulera la conception du programme suivant.

   Après avoir comprise et rappelée la périodisation littéraires selon les genres et leurs analyses, les étudiants  essayent à répéter, dans leurs réflexions, l’information qui est restée dans leurs consciences pour ne pas l’oublier après.

   Les étudiants doivent comprendre qu’on peut discuter avec le professeur et démontrer leurs propres argumentations et les unir avec les éléments théoriques.

 

Retour

Éléments de la compétence

Critères de performance

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1 .  Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte

1.1 Relevé des procédés stylistiques et littéraires utilisés pour le développement du thème.

2 .  Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique

2.1 Mention des éléments significatifs du contexte culturel et sociohistorique.

3 .  Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire

3.1 Liens pertinents entre le thème, les procédés stylistiques et littéraires, et les éléments significatifs du contexte culturel et sociohistorique.

4 .  Élaborer un plan de dissertation

4.1 Choix judicieux des idées principales et des idées secondaires du plan de la dissertation.

4.2 Pertinence et cohérence du plan.

4.3 Structure du plan de rédaction en trois parties : introduction, développement et conclusion.

5 .  Rédiger et réviser une dissertation explicative

5.1 Respect des limites du sujet de la dissertation.

5.2 Développement approprié des idées.

5.3 Pertinence des exemples choisis.

5.4 Organisation logique du paragraphe et des paragraphes entre eux.

5.5 Précision et richesse du vocabulaire.

5.6 Respect des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques et de ponctuation.

5.7 Respect du registre de langue approprié.

5.8 Respect des règles de présentation d’une production écrite.

5.9 Rédaction d’une dissertation explicative d’au moins 800 mots.