LE PLAN DE
TITRE: Introduction dans l’analytique française à
Planification de la leçon qui doit décrire les 45 heures des leçons suivantes
Objectif terminal de la première leçon:
Unir la critique littéraire et la linguistique
Activité d’enseignement (ce que le prof. fait) |
Processus du passage des concepts généraux
aux règles concrètes du français |
Activité d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
Activité d’évaluation |
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Arriver 5 minute pour expliquer qu’est-ce
que la analytique:
Le professeur démontre
qu’il faut faire les rapports entre la littérature
et la linguistique selon les analyses stylistique, morphologique et
syntaxique. |
Le professeur écrit
le schéma des notions (sujet, développement, et la culmination) et des
styles: narratif, descriptif, dialogue, monologue, etc. Le professeur concentre
l’attention des étudiants dans les procédés stylistiques et littéraires: les métaphores, les épithètes, et les métonymiespendant 5 minutes Le professeur dit à
quelle époque appartient le texte analytique. |
L’activation de la correspondance des étudiants
qui doit se réaliser alors qu’ils copient ces schémas. Les étudiants rappellent
le siècle et la société de l’auteur du texte analysé. |
Que les étudiants unissent leurs connaissances
antérieures avec la nouvelle information. Il faut que les étudiants sachent utiliser les éléments
significatifs du contexte littéraire et linguistique. Il faut que les étudiants sachent que les liaisons entre l’idée essentielle et le style analysé.
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Faire l’épreuve de générer l’intérêt des étudiants
et alors évaluer leur activité. Selon la généralisation sans discrimination, il faut évaluer comment les étudiants ont compris que les styles formules les procédés. Le professeur assiste qui entre les étudiants sont
actifs et passifs pendant la leçon.
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LE PLAN DE
Activité d’enseignement (ce que le prof. fait) |
Processus du passage
des concepts généraux aux règles concrètes du français |
Activité d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
Activité d’évaluation |
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Ouverture:
Lien du premier cours avec les cours suivants selon la situation d’apprentissage
Déroulement: Échange avec les étudiants
sur leurs connaissances générales selon le rapport entre le développement du sujet et l’analytique. |
Activation du professeur
qui donne la nouvelle information.
Le professeur organise
la compréhension de l’origine du texte analytique. Le pr. caractérise et les éléments morphologique des parties du discours: (substantifs, adjectifs, verbes, adverbes, participes présents et passés, prépositions, articles, etc.) et les él. syntaxiques. (sujet, prédicat, compléments d’objet directe et d’objet indirecte). |
L’activation de la correspondance des étudiants
qui doivent écouter attentivement.
Les étudiants analysent 800 mots selon les lois: phonétique, lexicale (orthographie) et grammaticaux (morphologique et syntaxique) pour faire leurs rapports avec l’analytique (les adjectifs avec les épithètes, etc..) |
Que les étudiants réalisent
ses acquis cognitifs et affectifs en pratique des connaissances et compétences
à développer le bu du cours.
Que les étudiants différencient les divers styles, les divers procédés stylistiques et leurs différents rapports.
Les étudiants unissent la connaissances antérieure et l’analyse intuitive selon les manifestations et les épreuves. |
Formatif
Selon la généralisation sans discrimination, il faut évaluer comment passe le dialogue. |
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LE PLAN DE
TITRE: Introduction dans la linguistique romane et française à Université
Planification de la leçon qui doit décrire les 45 heures des leçons suivantes
Objectif terminal de la première leçon:
Unir la linguistique générale et la linguistique française
Activité d’enseignement (ce que le prof. fait) |
Processus du passage des concepts généraux
aux règles concrètes du français |
Activité d’apprentissage
|
Objectifs d’apprentissage
|
Activité d’évaluation |
Arriver 5 minute pour expliquer qu’est-ce que la
linguistique générale:
Faire l’énumération des familles linguistiques pendant 5 minutes Le professeur montre 4 groupes essentiels de la famille indo-européenne pendant 5 minutes.
Le professeur dit que la langue d’oïl a formuler le français et il avait le cas sujet et le cas oblique. |
Le professeur écrit le schéma de 3 tendances linguistiques
qui ont formulé ses propres familles linguistiques.
Le professeur concentre l’attention des étudiants dans la famille indo-européenne pendant 5 minutes
Le prof. explique que le français possède ses propres sciences linguistiques. Il pose la question quelle sont-elle? |
L’activation de la correspondance des étudiants
qui doit se réaliser alors qu’ils copient ces schémas.
Les étudiants rappellent qu’elles son la phonétique, le lexique (orthographie), la grammaire (morphologie et syntaxe), etc. |
Que les étudiants unissent leurs connaissances
liées avec l’histoire, avec la géographie et
avec la linguistique.
Il faut que les étudiants unissent la connaissance
antérieure et l’information nouvelle. |
Faire l’épreuve de générer l’intérêt des étudiants
et alors évaluer leur activité.
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littéraire et l’analyse théorique selon la règle «Réflexion
après l’action».
Variables gouvernement |
Stratégie |
Résultat attendu |
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Les œuvres et les textes littéraires choisis respectent
les caractéristiques suivantes: ils ont marqué l’histoire de la littérature
d’expression française; ils appartiennent à des époques différentes;
ils touchent aux quatre principaux genres littéraires qui se trouvent
répartis dans les trois ensembles de la formation générale commune
et chacun des ensembles doit toucher à au moins deux genres différents.
Ces choix assurent une place équilibrée à la littérature québécoise.
Les œuvres additionnelles et un certain nombre des textes littéraires
choisis peuvent être des traductions d’œuvres ou de textes appartenant
aux littératures étrangères. Les cours des
études littéraires formule l’étudiant capable d’analyser les formes
littéraires et leurs distincts genres pour avoir l’orientation dans
l’évolution littéraire pour reconnaître le traitement d’un thème dans
un texte. Les étudiants doivent reconnaître à quelle tendance appartient
le texte analysé pour savoir beaucoup plus qu’ils en savaient. Pour
faciliter l’apprentissage l’analyse de n’import quel texte concret
devra s’appuyer aux arguments tirés du texte. La tâche des étudiants
consiste à faire le lien entre les connaissances antérieures, les
analyses intuitives et de la conception des informations inconnues.
La dernière perception doit se former sur la de base des deux premiers
types de connaissances. La base fondamentale de littérature se fonde sur
la périodisation historique. Les étudiants doivent
comprendre qu’il ne faut pas confondre les analyses littéraires des
époques différentes. Il ne faut pas comparer les œuvres des périodes
différentes parce qu’il ne faut pas présenter les même critères et
les mêmes exigences aux œuvres des époque diverses. Mais on peut et
il faut les confronter pour chercher leurs influences, les développements
et leurs traits communs parce qu’ils s’analysent en dehors des comparaisons. |
Bien que les stratégies d’apprentissage soient diverses, elles
ont toutes les mêmes objectifs: aider la personne en situation d’apprentissage
à traiter, comprendre, organiser, classifier les nouvelles informations
et à les rattacher aux anciennes, pour les mémoriser effervescent
et les utiliser, et ici, dans le but d’acquérir encore, ultérieurement,
d’autres connaissances et de développer aussi leurs compétences. La
fréquentation constante de la littérature permet d’établir des liens
entre des œuvres, des époques et des idées. Elle permet aussi à l’étudiant
ou l’étudiante de s’inscrire dans une culture vivante, actualisée
et diversifiée. Elle lui permet enfin de favoriser le développement
d’habitudes de lecture et une plus grande ouverture à la culture.
L’étude d’un minimum de huit œuvres, dont au moins deux par ensemble
de la formation générale commune, permet d’atteindre ces objectifs. Ainsi
se représentent les liens pertinents entre le thème, les procédés
stylistiques et littéraires, et les éléments significatifs du contexte
culturel et sociohistorique.
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La pratique régulière de la lecture et de l’écriture procure à l’étudiant ou à l’étudiante une plus grande autonomie de pensée et une plus grande qualité d’expression. De même, le souci de la maîtrise de la langue amène progressivement l’étudiant ou l’étudiante, d’un ensemble à l’autre, à mieux reconnaître et à mieux corriger ses erreurs. la structure du plan d’analyse inspire au résultat d’efficace pour avoir trois parties: introduction, développement et conclusion. Par l’enseignement de la littérature,
la formation générale en français attend le résultat positif pour
objet autant d’élargir les connaissances dans les domaines littéraire
et culturel que d’améliorer la maîtrise de la langue, maîtrise qui
constitue la base de l’apprentissage dans tous les domaines du savoir.
De plus, cette formation vise à développer les capacités d’analyse,
de synthèse et de critique indispensables au travail intellectuel.
Enfin, elle est conçue en vue d’une meilleure intégration sociale
de l’individu qui peut, ainsi, mieux se situer par rapport à son milieu
culturel et mieux s’exprimer oralement et par écrit. Le résultat attendu
est obtenu car les étudiants ont exposé comment ils ont compris la
présentation de la caractéristique littéraire expliquée à chaque période.
Le but est le complexe des réponses des étudiants
selon l’identité des textes à l’actualité mondiale. |
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Formes et Genres |
Périodisation |
Manière
d’appréhensions |
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Les étudiants doivent comprendre qu’est-ce que c’est
la littérature. Ils doivent savoir qu’elle a deux formes, prosaïque
et poétique. Le professeur pose la question à la classe et demande:
«Qu’est-ce que la notion du genre?» Après les réponses des étudiants
il explique que cette notion a trois concepts: 1)le permier est la
définition des tendances comme le «classicisme», «romanticisme», «réalisme»,
etc. 2) les genres caractérisent les littératures qui
peuvent être historiques, documentaires, artistiques etc. et 3) aussi
les genres sont les déterminations de littératures artistiques qui
n’ont que le genre épique, le genre dramatique et le genre lyrique
dans la prose et dans la poésie. Il faut informer les étudiants que
la narration d’auteurs détermine le genre épique, l’absence
de cette narration et seules les répliques des personnages
caractérisent le genre dramatique; les sentiments d’auteurs
avec l’allégorie de nature et l’absence du sujet définissent
le genre lyrique.
Les étudiants participent à la présentation de chaque genre.
Ils doivent raconter tout ce qu’ils savent selon cette thématique.
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Le cours de littérature
au Cégep doit expliquer aux étudiants la structure des études littéraires.
Sa base fondamentale se fonde sur la périodisation historique. Les
étudiants doivent savoir que le folklore et les mythes forment les
racines de toutes les littératures. Leurs mutations organisent les
schémas selon chaque époque: 1) La période de littérature antique (VIII s. av.
J.C. – V s. ap. J. C. ) 2) Le Moyen Âge (VI-XIVss.) sépare les monuments
littéraires par a) les littératures latine et byzantine b) les légendes
de barbaries et c) les oeuvres qui ont formé les langues contemporaines.
3) La littérature de la Renaissance (XVI – XVI ss.) 4) La littérature
du classicisme (XVII s.) sur la de base de la «Poétique» d’Aristote
et «De la poésie» d’Horace 5) Le romanticisme (XVIII-XIX ss.) 6) Le réalisme (XIX-XX ss.) 7) Le modernisme (XX s.). Les étudiants
exposent les oeuvres qu’ils ont lu avant le cours pendant la présentation
de la caractéristique littéraire expliquée à chaque période. |
La tâche des étudiants consistent à faire le lien entre les
connaissances antérieures, les analyses intuitives et de la conception
des informations inconnues. La dernière perception doit se former
sur la de base des deux premiers types de connaissances.
Les étudiants doivent comprendre qu’il ne faut pas confondre
les analyses littéraires des époques différentes. Leur tâche consiste
d’analyser en profondeur les fragments des œuvres d’Antiquité, de
Moyen Âge, de Renaissance et de Classicisme selon le mode d’exploration.
Mais il est impossible de systématiser les actions et les sentiments
romantiques explosivement. Le romanticisme exige l’évaluation spécifique et
c’est pourquoi déjà là-bas il n’existe pas des personnages positifs
ou négatifs seulement. Le mode de l’analyse de la tendance romantique
devient l’évaluation. Le
réalisme unit tous les deux modes d’exploration et d’évaluation dans
l’analyse de ses œuvres. Le
modernisme ne peut pas être compris sans commentaires, sans réflexions
et sans imagination abstraite. Le mode de son analyse ne se transforme
que dans la contemplation, dans la compréhension individuelle. |
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20 %
de la leçon |
30 %
de la leçon |
20 %
de la leçon |
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30 % de la leçon se consacrent aux questions pour évaluer
comment les étudiants ont compris la nouvelle connaissance.
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Les cours des études littéraires aux collèges forment
l’étudiant capable d’analyser les formes littéraires et leurs distincts
genres pour enseigner l’orientation dans l’évolution littéraire. Ils doivent reconnaître à quelle tendance et à quel
période appartient l’œuvre étudié et comment il est possible de l’analyser. L’analyse de n’import quel texte concret devra s’appuyer
aux arguments tirés du texte. Le professeur stimule que les étudiants
unissent ces argumentations avec les particularités de l’époque à
quelle appartient l’œuvre. Cette puissance est nécessaire pour savoir développer
chaque argumentation dans les études littéraires. L’association de chaque concept se compare avec
un exemple concret pour faciliter sa perception. Par exemple, l’antiquité
est caractérisée selon la mythologie (d’Hésiode et de Homère), selon
le théâtre (d’Eschyle ou de Sénèque), selon la poésie (de Sapho, d’Horace
ou d’Avien) etc. L’activité pendant le cours aidera à appliquer la
théorie sur la pratique pour assimiler les nouveaux concepts des cours
suivants. |
Le professeur montre
que la prose et la poésie peuvent être épiques également comme dramatiques
et lyriques. Au Moyen Âge Le roman de Tristan et Isode, lui,
date du douzième siècle. De nombreuses versions ont existé: plusieurs
ont disparu (notamment celle de Chrétien de Troyes et celle de Du roman en vers
de Béroul (entre 1150 et 1190), ne subsiste qu'un fragment d'environ
4000 vers. Mais il y manque le début et la fin. Le professeur doit compléter les
réponses des étudiants selon l’identité des racontes de la nature
et des poèmes de la nature alors que dans touts les deux cas manque
le sujet et dominent les sentiments, etc. Les élèves sont
invités à démontrer comment
chaque période historique
est présenté dans la littérature française qu’ils manifestent leurs
connaissances sur la de base de ce programme.
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Cette leçon introductive
aux études littéraires active les connaissances antérieures, l’analyse
intuitive et elle aide à recevoir
l’information nouvelle. Le cours doit générer l’intérêt à l’histoire de littérature et faciliter sa compréhension.
L’introduction fournira aux étudiants l’information qu’il est impossible
d’analyser les œuvres des périodes différentes également. L’épreuve
de l’activation des étudiants formulera la connaissance conditionnelle
du professeur pour évaluer les étudiants actifs et passifs et faire
leur généralisation et la discrimination inévitable. Alors se stimulera
la conception du programme suivant. Après
avoir comprise et rappelée la périodisation littéraires selon les
genres et leurs analyses, les étudiants essayent à répéter, dans leurs réflexions,
l’information qui est restée dans leurs consciences pour ne pas l’oublier
après. Les
étudiants doivent comprendre qu’on peut discuter avec le professeur
et démontrer leurs propres argumentations et les unir avec les éléments
théoriques.
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Éléments de la compétence |
Critères de performance |
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