2

 

Éléments de la compétence

Critères de performance

 

1 .  Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité

1.1 Reconnaissance des principales caractéristiques de la philosophie: projets, objets, méthodes.

1.2 Identification des principales différences entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux.

1.3 Présentation de l’avènement de la philosophie et de quelques moments de son évolution.

2 .  Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions

2.1 Formulation cohérente de la pensée de l’auteur.

2.2 Référence au contexte sociohistorique de la contribution.

2.3 Reconnaissance de l’intérêt actuel de la contribution.

3 .  Produire une argumentation sur une question philosophique

3.1 Élaboration d’une problématique philosophique sur une question: énoncé de la question, définition des concepts clés, présentationdes aspects philosophiques du problème et des enjeux, référence à un ou des philosophes.

 

3.2 Formulation d’une thèse et présentation d’arguments, d’objections et de réfutations.

3.3 Respect des règles de l’argumentation.

3.4 Rédaction d’un texte argumentatif d’au moins 700 mots.

Séquence des objectifs et des standards

     Les trois ensembles en philosophie sont conçus en une séquence d’apprentissage sur le plan des contenus thématiques, des habiletés intellectuelles et de l’histoire de la pensée. Ils sont élaborés en continuité de manière à ce que les acquis théoriques et pratiques liés au premier ensemble soient réinvestis dans les deux ensembles suivants. Le premier ensemble porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’étudiant ou l’étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de texte et la troiième rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. Le deuxième ensemble permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiant ou l’étudiante prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il ou elle les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. Le troisième ensemble vise à ce que l’on amène l’étudiant ou l’étudiante à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques. Il ou elle prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L’analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d’études de l’étudiant ou de l’étudiante, et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. Les trois ensembles en philosophie contribuent à la transmission de la culture comme héritage de civilisation, au développement de la pensée rationnelle, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle et sociale. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis dans chaque ensemble sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou sur l’analyse d’extraits majeurs, ainsi que sur la production écrite

A) Si choisir un seul cycle, par exemple, Étique et politique l’étudiant, selon le programme du Ministère d’Éducation du Québec doit comprendre le conflit ente les valeurs éthiques et les valeurs politique sur la de base du livre NOMOS de Carrel Schmitt. Au moyen Âge, alors que dominaient les idéaux religieux dans les valeurs éthiques, les valeurs politiques les utilisaient par contre. La politique voulait élargir les sphères de son influence sous les masques des valeurs éthiques. Il est suffisant rappeler les Campagnes des Croisades, l’inquisition, etc. À l’époque des monarchies absolues dominait l’idéal d’illuminisme. Ses valeurs contredisaient à la colonisation globale de tous les peuples en dehors de l’Europe. Alors les règles éthiques perdaient leurs valeurs vers l’ouest et vers le sud des îles de Cancre jusqu’au milieu du XIX siècle. Du XIX au XXI siècles pendant le développement économique commencent à dominer les valeurs éthiques de l’égalité, de l’internationalisme de la paix, etc. Mais les intérêts des valeurs économiques provoquent la première et la deuxième guerres mondiales. Les étudiants doivent comprendre la réalité correctement selon leurs réflexions philosophiques. Ils doivent comprendre que maintenant les valeurs économiques domineront toujours au-dessus des idéaux éthiques. C’est pourquoi la tâche de chaque étudiant se concentre dans la réaction correcte à la contradiction des valeurs éthiques et politiques à concevoir et après la compréhension de soi même, à choisir exactement la profession nécessaire pour correctement continuer à vivre dans ce monde, selon sa propre philosophie. 

B) Le choix de la spécialisation nécessaire et la relation philosophique (toujours tranquille) aideront à servir au développement de la société. L’étudiant servira au Canada selon la rationalité (Histoire de connaissance de quoi il s’agit dans le programme du Ministère d’Éducation), selon les valeurs des êtres humains et selon la compréhension correcte des conflits entre les valeurs éthiques et les valeurs politiques. 

 But du cours

 

La pratique régulière de la lecture et de l’écriture procure à l’étudiant ou à l’étudiante une plus grande autonomie de pensée et une plus grande qualité d’expression alors q’ils expriment leurs points de vue selon la philosophie. De même, le souci de la maîtrise de philosophie amène progressivement l’étudiant ou l’étudiante, d’un ensemble à l’autre, à mieux reconnaître et à mieux corriger ses erreurs. Il ne faut pas choisit le but incorrect, qui n’apportera rien, et aspirer vers les projets irréels.  

  a) La tâche des étudiants consiste à faire le lien entre les connaissances antérieures, les analyses intuitives et de la conception des informations inconnues. La dernière perception doit se former sur la de base des deux premiers types de connaissances.

b) Collaborer aux activités de l’auto réalisation dans les épreuves des sciences technique, mathématiques, juridiques, économiques, humaines, etc.

c) S’orienter dans l’histoire de philosophie c’est à dire que  les étudiants doivent comprendre qu’il ne faut pas confondre les philosophes des époques différentes. Leur tâche consiste d’analyser en profondeur les fragments des œuvres philosophies d’Antiquité, de Moyen Âge, de Renaissance et de Classicisme selon le mode d’exploration. Mais il est impossible de systématiser les actions et les sentiments romantiques expressivement. Le romanticisme de Voltaire exige l’évaluation spécifique et c’est pourquoi déjà là-bas il n’existe pas des personnages positifs ou négatifs seulement. Le mode de l’analyse de la tendance romantique devient l’évaluation.

   Le réalisme de rationalité de Kant, Hegel, Carrel Schmitt, etc., unit tous les deux modes d’exploration et d’évaluation dans l’analyse de leurs points de vue.

   Le modernisme de Berdiaev, Paul Ricoeur, Jean Paul Sartre, etc. ne peut pas être compris sans commentaires, sans réflexions et sans imagination abstraite. Le mode de son analyse ne se transforme que dans la contemplation, dans la compréhension individuelle.

 

    Les étudiants doivent comprendre qu’il ne faut pas confondre les analyses littéraires des époques différentes. Il ne faut pas comparer les œuvres des périodes diverses mais il ne faut pas présenter les même critères et les mêmes exigences aux œuvres des époques diverses. Mais on peut et il faut les confronter pour chercher leurs influences, les développements et leurs traits communs en dehors des comparaisons.  J’ai compris que la structure du plan d’analyse doit avoir trois parties: introduction, développement et conclusion.

  

 

B.1 Concevoir le programme philosophique c’est à dire qu’il faut essayer de trouver son chemin dans la vie.

1. Savoir-faire les communications orales et écrites dans la philosophie c’est à dire que par l’enseignement de la philosophie, la formation générale a pour objet autant d’élargir les connaissances dans les domaines raisonnés que d’améliorer la maîtrise de l’expression philosophique, maîtrise qui constitue la base de l’apprentissage dans tous les domaines du savoir et des fautes. Enfin, elle est conçue en vue d’une meilleure intégration sociale de l’individu qui peut, ainsi, mieux se situer par rapport à son milieu culturel et mieux s’exprimer oralement et par écrit.

2. Faire synthèse de philosophie c’est à dire de plus, que cette formation vise à développer les capacités d’analyse, de synthèse et de critique indispensable au travail intellectuel  alors que l’étudiant commence à systématiser ses connaissances.

3. Obtenir l’intérêt à travailler en équipe par la philosophie c’est à dire que les étudiants sachent réfléchir pour comprendre le rôle de soi même collectivement pendant et après les cours de Cégep.

Objectif  d’apprentissage et contenu

 

    Bien que les stratégies philosophiques d’apprentissage soient diverses, elles ont toutes les mêmes objectifs: aider à la personne en situation d’apprentissage à traiter, comprendre, organiser, classifier les nouvelles informations et à les rattacher aux anciennes, pour les mémoriser effervescent et les utiliser avec la raison, selon la philosophie. Et ici, dans le but d’acquérir encore, ultérieurement, d’autres connaissances et de développer aussi leurs compétences.

   La compréhension philosophique permet d’établir des liens entre des idées, des époques et des penseurs. Elle permet aussi à l’étudiant ou l’étudiante de s’inscrire dans une culture vivante, actualisée et diversifiée. Elle lui permet enfin de favoriser le développement d’habitudes de philosophie et une plus grande ouverture de l’Univers. L’étude d’un minimum de huit œuvres, dont au moins deux par ensemble de la formation générale commune, permet d’atteindre ces objectifs.

       Ainsi le contenu organise les liens pertinents entre le thème, les valeurs étiques et politiques, et les éléments significatifs du contexte éthique et sociohistorique. La lecture départ  de la disposition préalable pour obtenir la qualité du contenu. L’objectif est une idée générale qui parle de la stratégie d’apprentissage.

 

Contenu

 

La structure des conflits des valeurs éthiques et politiques se développe toujours. Sa base fondamentale se fonde sur la périodisation historique en commençant dès la guerre froide jusqu’à la guerre en Irak. La philosophie formule l’accent spécifique alors que nous disons le mot «histoire». Les mutations des temps organisent les schémas selon chaque époque. Le contenu du cours montre l’histoire des conflits étiques et politiques dès l’antiquité jusqu’au XXI siècle. Le contenu de ce cours aidera à faire leur évaluation selon la philosophie contemporaine. Le contenu formule les cohérences et les schémas de structure.

 

 

Méthodologie

 

L’analyse de n’import quelle théorie philosophique concrète devra s’appuyer aux arguments tirés des textes analysés. Le professeur stimule que les étudiants unissent ces argumentations avec les particularités de l’époque à quelle appartient l’œuvre.

Cette puissance est nécessaire pour savoir développer chaque argumentation dans les études.

L’association de chaque concept se compare avec un exemple concret pour faciliter sa perception.

 

Tableau d’évaluation

 

Examen                                                         Portfolio

 

                        À développement                                            Présentation

                        Choix multiple                                     Laboratoire

                        Vrai ou faux                                                    Quiz

                        Qualité de l’analyse/démonstration                   Essais

                        Résolution de problème                                   Travail pratique

                                                                                              Création

                                                                                              Rapport de thèse de mémoire,

                                                                                                          de recherche,

                                                                                                          de visites

                                                                                                          d’observation

                        Réflexion                                                         Analyse de cas

                        Évaluation par les poires                                  Étude de cas

                        Plan d’affaire                                                   Forum de discutions

                                                                                              Séminaire

                                                                                              Sondage

                                                                                              Projet

 

            On doit faire 3-5 évaluations somatiques des étudiants pendant un cours, selon la façon de pensée qui est le but d’évaluation correcte. Parce que la compétence de l’évaluation est la correction

 

                        Pertinence                                                       Présence des éléments

                        Cohérence                                                      Profondeur

                        Justesse                                                          Originalité

                        Précision                                                         Fluidité

                                                                                              Logique

 

Transparences des crétineries des corrections :

 

                        Qualité du français

                        Justification du changement

                        Application pertinente.

MON PROJET SELON CE PROGRAMME

 

Perception du temps et de l’espace selon l’histoire de la philosophie d’Anaximandre vers «TEMPS et RÉCIT » de Paul Ricoeur  (instant, éternité, mesure du  présent, du future et du passé). 

0)                              

Aporie de l’être et néant du temps: distentio animi et intentio. Mesure du temps. «Confession» et «De Trinitate» (15, 12, 21) de Saint Augustin. Jéan Guitton:  « Le temps et l’Éternité chez Plotin et saint Augustin» (Paris, Vrin, 1933 4-e éd., 1971). Le temps n’existe pas dans les notion: sera, était, est, etc.

1) Pales de Milet (624 – 546) se considère le premier philosophe antique qui lia l’amour  à la sagesse avec la mathématique et avec l’astronomie selon le temps. Le temps développe le monde. L’ingénieur des pyramides égyptiennes fonde le calendrier de 365 jours pour chaque année selon le mouvement des étoiles dans le temps. Il croyait que le commencement du tout est l’eau.

2) Anaximandre (610 –547) Il croyait que le source de toutes les choses conduit vers leur passé du présent à travers la matière primordiale. Il l’appela Apeiron qu’il est en dehors du temps. Son monde cylindrique, ou au centre se trouve le Globe Terrestre. Création du monde: de l’eau vers la terre. La quantité infinie des mondes.  Explication du mouvement de la nature selon le temps.

3) Anaximène (585 – 528) L’aire est l’âme du monde, la source de la vie selon le temps.

4) Héraclite Obscure (540 – 480) Théorie ou tout refuse soi même. Le feu est le fin de tout. Le feu se détruit. Le logos est le destin, la vérité, l’Absolu Dieu. Absence du commencement. La première théorie de l’éternité du temps ou la nature se cache.

5) Démocrite d’Abdère (V-IV ss.) fondateur de la théorie atomistique de la construction du monde.

6) Anaxagore  (500-428). Multitude des parcelles comme chaos qui se séparent pour les choses dans le temps. Le temps transforme le chaos dans le cosmos selon la qualité. Eau de Pales, feu d’Héraclite, harmonie de Pythagore. La première explication du ciel et des astres selon la mentalité qui mesure le temps.

7) Diogène (400 – 325) Philosophe cynique. Le temps fait lutter contre la nature humaine. La nature oblige à être pauvre et indépendant du temps.

8) Zénon (IV-III ss.). Vers 300 av. J. C. , il devient le fondateur de la propre école du stoïcisme. Le monde est l’être vif et intellectuel qui est l’unité matérielle. Il se tourne dans le temps. Le destin oblige à faire aussi parce qu’il doit faire aussi même et non autrement selon le temps. Le temps nous conduit vers le règne de la Sagesse.

9) Pythagore et son union. Signification des nombres dans le temps

10) Platon (427 – 347) La potence de l’idée peut vaincre le temps et existe en dehors du temps. L’idée construit le temps. Le temps est notre illusion qui n,existe pas sans idée.

11) Épicure (341 – 270) fondateur de l’école Jardin d’Épicure. Auteur de 300 compositions. Le temps nous tue et c’est pourquoi nous devons éviter les souffrance et cultiver les plaisirs qui est le but de la vie humaine dans le temps. Il est le bonheur qui permet de se débarrasser du mal. Sa compréhension de la construction du monde se base sur la logique canonique et l’atomistique.

12) Aristote (384 – 323) Théorie de l’intrigue d’Aristote. Caractère temporel du monde. «Poétique» (Unité du lieu et du temps dans le récit). Mythos et peripateia. Commencement de l’aporie. Temps et mouvement.

13) Aristarque de Samos (310 –250) Astronome, Kopernik du monde antique de la masse  vers  la distance du G. T. Jusqu’au soleil non dans 19 fois mais dans 370 fois est plus que du G. T. jusqu’a la Lune, et 87 degrés ne sont pas 89 et 50. Étoiles immeubles. Espace héliocentrique.

14) Plutarque (50 –120 après J. C.) philosophe écrivain, fondateur de la propre académie. Auteur de 250 compositions qui s’appellent La «Morale» selon l’histoire, la littérature, la physique, médicine, rhétorique, musique et la théologie.

15) Ptolémée Claude (II s.) auteur de la «Grande composition mathématique et astronomique» qui a soutenu la théorie héliocentrique de la construction du monde ou le monde dépend du temps.

16) Lucrèce Car (96-55) «De rerum natura» (58-55) de 6 patries. Construction atomistique du monde, la sélection naturelle, l’absence du fin dans le monde infinie.

17) Stoïcisme de Séneca Mineur (94-65)

18) saint Jéronime ou Jérôme de Stridor (340 – 420) Sa perception du temps biblique ou il s’agit que le Gl. Ter. n’existe que dès le quatrième millenium av. J. Cr. Conflit entre deux perceptions du temps des gentils et des chrétiens.

19) saint Augustin (354 – 430) 3 volumes de Paul Ricoeur Temps et récit

20) Dernier philosophe antique Anice Manlie Séverine Boèce (475-526). Sa perception du temps dans ses oeuvre «Isagoge» et «Consolation de la philosophie».

21) Benedict de la Nurse (480 – 543)

22) Flavie Magne Aurélie Cassiodore. Sa perception du temps avant la guerre gallo –gotique et après la victoire de Justiniane.

23) La perception du temps comme la chronologie dans  « l’Histoire des Francs» de Grégoire de Tours

24) Renaissance Carolingienne (après 800): Paulin d’Aquilée dans le rôle du philosophe Timothée et Théodulphe d’Orléans (mort en 821) dans le rôle de Pindare et leur perception du temps.

25) Philosophie du temps dans la chronologie «Histoire des lombardes» de Bède le Vénérable (673 – 735)

26) Le philosophe Jean Scott Érigène et le temps dans son oeuvre «De Divisione naturae»       

27) Théorie médiévale du monde fini (Pierre Abélard, Bernard Silvestris, Alain de liste (1128 – 1202) Telesio, Bonaventura, Tomas d’Aquin) et les perceptions hérétiques du temps de Nicol de Cuse: «Docte Ignorance» - «Individu et cosmos» de Cassirer, Galilée, Giordano Brun (1548 – 1600) «De l’entusiasme héroïque», Kopernik.  

28) Perception du temps de Kant: «Esthétique transcendentale». Deuxième chapitre.  Du temps. Explication métaphysique de la conception du temps.

(XVIII siècle).

29) Le temps dans la philosophie de Nitsche et Maxe (XIX).

30) Carrel Smith: le temps de la religion (Moyen Age), le temps de la Renaissance (XVI – XVII ss.), le temps de l’illuminisme (XVIII), le temps des argents et de l’industrie (XIX – XX ss.)

31) Théorie de la relativité d’Albert Einstein 

32) Conception du temps dans le livre de Jean Paul Sartre «Être et Néant» et «Le mur»

33) Temps et l’existentialisme de Heidegger

34) L’instant et l’éternité selon le Micro Monde et le Macro Monde: des bactéries et des hommes, des hommes et des galaxies.

35) Une année et 3 ans pour les enfants de 5 ans et en même temps une et 3 ans pour les enfants de 10 ans et 15 ans. 10 ans pour les jeunes hommes de 20 ans comme 5 ans pour les enfants de 10 ans, 40 ans pour le vieillard de 80 ans sont comme 20 ans pour les hommes de 40 ans.

 

Réflexion avant, pendant et après l’action sur la de base du cours de Jean Guy Lacroix

 

 

À la mesure, la réflexion doit être réalisé, selon l’action globale pendant et après. La complexité est énorme, selon les communautés. Il faut prévoir tout dans les relations avec les étudiants de Cégep.

Le petit moment se pratique dans la réflexion de tout de suite comme la réaction, selon la création du professeur,  les stratégie et les traques comment le moment avant pendant et après. Les étudiants doivent comprendre bien le but de la relation de tout de suite de chaque cours. L’impression doit tenter de stabiliser la déstabilisation relative pendant le cours. Les 15 semaines passées nous ont donné deux pratique réflexive. Il existe plusieurs matières pour diriger le cours, selon la potence individuelle aux comparaisons et à la mesure.

L’intelligence réflectives doit obtenir le sens depuis la pratique de 2 types: 1) Théorie et 2) Action dans les formes de message. Les sens de tous les deux doivent être organisés théoriquement. Qu’est-ce qu’on pense de l’éducation, selon la pertinence? Beaucoup de stratégie de Cégep sont articulées par le programme. Ils s’appuient sur les recherches des professeurs. Les problèmes se concentrent dans la discipline et dans la  détermination des niveaux des connaissances des étudiants et dans les fonds culturels de tout le monde entier. Tout cela rend l’enseignement vers ses racines, selon l’utilisation optimale. Se formule la simplicité pour faire l’apprentissage. La discipline «Langage» est devenue l’obstacle entre l’enseignement et l’apprentissage.

La théorie aide à créer la réalité de la pratique. La spécialisation ne peut pas soutenir l’apprentissage de la pédagogie. La mémorisation ne peut pas sustenter l’expérience. Il faut présenter nos images, selon les question des enseignements supérieurs. Quand l’homme entre dans l’action ses méthodologies se consacrent à la pénétration dans le monde de l’action pour les tentations de la compréhension. Il ne faut pas entre dans la réflexion sans expérience. La satisfaction devient obtenue, selon la pratique réflexive. La satisfaction et l’ insatisfaction doivent faire poser les questions: «Pourquoi?». Le moteur réflexif stimule la pratique de la réflexion. Nos recherches continuent les retours vers les éléments primordiales. Pourquoi cela peut être utilisé?  Parce que l’objet et la pensé construisent la réflexion. C’est la double dimension de la notion e de la pratique. Le sculpteur Rodain a formulé la pensé, selon l’action d ses œuvres: «thinking in action». Ainsi s’est formulé le train des pensés qui se reconstruit selon le développement humaine. L’élément de l’interaction  conduit vers les nouvelles communication entre l’enseignement et l’apprentissage. Il existe 3 moments de réflexion : avant, pendant et après. Encore apparaît le quatrième moment sur la réflexion pendant l’action selon les affaire concrets  qui s’obtiennent  sur la de base de la verbalisation et la symbolisation, confirme le savant Schôn en 1987.

Sur la de base du rationalisme de René Descartes se formule la conscience rationnelle de soi qui peut générer notre savoir valide. Le soi est le sujet  qui réfléchit selon l’objet de la réflexion.

Jont Dewey (1859-1952) formule la loi dans laquelle la pensée réflective est valable car elle a convertit l’action  selon nos désirs. Parce qu’elle même est le désir aveugle et impulsif dans l’action intellectuelle…

La réflexion est notre démonstration de la conscience de soi. Elle transforme l’imputation dans notre choix rationnelle. Elle donne la naissance  à une approche scientifique de l’éducation.

Donald Schôn (1930-1997) philosophe, musicien, professeur, consultant, écrivain et conférencier a formulé la notion  qui se mue vers une ouverture, vers la conscience plus intuitive et moins scientifique. La valeur de l’incertitude devient l’aspect désirable des zones indéterminées de la pratique, selon «l’art de faire», la cohérence d’art et d’habilité artistique.  Il est les compensatoires à la rationalité  qui prédomine dans l’enseignement universitaire du XX ième siècle.

1) Se permet  à lui même d’expérimenter la surprise, le mélange et ;a confusion  des situations qu’il trouve incertaines ou uniques.

2) Il réfléchit sur le phénomène de ‘enseignement et sur la compréhensions antérieures qui ont  été implicites dans son comportements, selon les faits des liens.

     La réflexion  - pendant – l’action  est la réflexion que l’on fait pendant qu’on agit, soit pendant le temps.

     Il est la suscité pour préparer la base et s’unir avec l’action à réfléchir cela, selon l’action finale pleine d’attaque.

     Définition de la pratique réflexive:

     La verbalisation «penser » est l’action professionnelle au plus près y compris dans ses compétences qui sont moins visibles. La réflexion avant, durant et après l’action devient la régulation  de la conduite en temps réel, l’anticipation  des situations ou leur analyse avant, pendant et après le cours., confirme Perrendoud en  1996.

     Renversement réflexive:

     La question de la relation entre la pratique compétente et le savoir professionnel doit être  tournée à l’envers. Nous devrons partir non plus en se demandant comment faire un meilleur usage du savoir issu des recherches mais plutôt en se posant la question  ce qu’on peut  apprendre d’un examen attentif de l’habilité artistique, c’est-à-dire, la compétence par le praticien prend en mains les zones indéterminées de la pratique que cette compétence soit en relation mais non avec la rationalité technique, confirme Shôn en 1883.

     La même pratique réflexive  pendant l’action aide à réaliser la pensée du pragmatisme.

     Nouvelle épistémologie de la pratique:

     Il existe 1) le savoir pratique personnel (pour soi), 2) le savoir pratique transférable (individu – groupe, group – groupe) et 3) le savoir pratique généralisable (standardisé)

     Le concept «habitus» est la réflexion habituelle dans la pratique pour la confronter à l’opposition de la pratique réflexive.

     Il existe une certaine impénétrabilité cognitive des gestes du métier. Elle est verbalisé et elle ne constitue qu’une partie du savoir faire, selon l’expérience. Elle s’implicite parce qu’ elle est sous-entendue sur ce qui peut être cachée son concept direct. Dabs ce savoir  insu la non – visibilité et l’indicible sont bien souvent l’art de métier, confirme Boterf en 1997.

     Le concept «lexique» est la façon, pour utiliser la notion de pratique, formule le sens qui construit la réflexion. Elle est un mouvement de retour vers soi même de l’esprit qui met en question les connaissances qu’il possède. La réflexion  doit être mis dans l’évolution qui doit être plus fixée. Toutes les professions changent. On réfléchit pendant l’action pour concéder les complètes efficaces. Il faut réfléchir spontanément pour prévoir tout. Il faut construire les réflexions dans l’action et en dehors de l’action en même temps. Le professeur de Cégep doit avoir l’intuition mentale de perturbation. C’est très important pour la base. Les poupées russes sont construites  comme ces actions: une dans l’autre. C’est un objet comme la pratique des professeurs. Il faut faire l’étude de l’action, selon la raison.

     Comment les traits professionnels se présentent dans l’action:

     La réflexion – pendant – l’action est cette réflexion que l’on fait pendant qu’on agit, soit pendant le temps alors que la pensée peut encore avoir un effet sur le résultat de l’action, confirme Schôn en 1883.

     Il n’existe pas l’action rationnelle sans analyse. L’action professionnelle est complétée toujours alors que le professeur fait la mesure. Parce que les hommes d’incertitude sont indéterminés.

     Zones indéterminées de la pratique:

     Ces zones de la pratique, auxquelles ne répondent jamais directement ou de façon évidente, n’ont jamais ni leur savoir théorique, ni leur expérience. Il existe un certaine épistémologie de la pratique: gouvernement variable (parce que), stratégie (action), conséquence (résultat).

-Les tendances philosophiques du III - IV siècles

               Variable gouvernante: La formation du néoplatonisme passait dans la société européenne pour devenir opposé au Christianisme parce que le Christianisme refusait toutes les valeurs de l'antiquité. Ce cours explique aux étudiants, qui ne savent pas, que les mêmes idéaux ascétiques et les mêmes concepts du BIEN existaient en Europe avant le Judaïsme et avant le Christianisme dès les V siècle avant J. C., qui renaissaient au III siècle après J. C. avec les motifs de nostalgie. En Grèce Jamblique voulait unir toutes les fois pour lutter contre l'ignorance parce que comme maintenant alors beaucoup de jeunes hommes ont oublié le passé de la civilisation humaine. Parce que entre les chrétiens apparaissaient les philosophes, qui encore comme quelques nouveaux professeurs de Cégep, voulaient en même temps être avec Jésus Christ et ne pas devenir aveugles et sourdes à l'héritage de l'antiquité. Parce que le Christianisme et les idéaux des humanistes latins et grecs avaient beaucoup de traits communs. Parce qu'ils soufraient pour leurs idées et en époques des cultes gentils et parce qu'ils étaient maldisants et rangé parmi les hérétiques au Moyen Âge. Parce que maintenant comme en Russie contemporaine sans tête, en Amérique on baisse les consciences et les connaissances des jeunes hommes automatiquement jusqu'au niveau médiéval. Parce que la variable gouvernante oublie que tout se répète dans l'histoire. Mais elle construit les connaissances des étudiants à partir de leurs réponses. Parce que les facteurs humains renaîtront toujours. Viendra le temps alors que les adolescents américains voudraient devenir comme les étudiant en Autriche ou en Allemagne.

               Stratégie: Ce cours montre les monuments historiques de Rome pour montrer où habiataient les philosophies qui étaient populaires à l'époque de Dioclétien. Il investiguera le néoplatonisme selon l'enseignement de Plotin (203-269) où s'harmonisaient les systèmes différents de Platon, d'Aristote et des héritages stoïciens et pythagoriciens. Les éléments mystiques dominaient dans le néoplatonisme, opposé à la philosophie classique. Son disciple Parfirius a systématisé cette philosophie à la fin de la deuxième moitié du III siècle. Le philosophe grec Jamblique de Colchide (283 - 330) a voulu unir toutes les religions des gentils. Il a tenté d'expliquer la magie rituelle philosophiquement. Le travail démontrera que ces tendances correspondaient à l'exigence du temps. Dans la philosophie chrétienne dominent deux tendances. La première se fondait sur la base de Clément Alexandrin (tué en 215 par l'ordre de Salomé) qui a synthétisé culture grecque et foi chrétienne. Origène (185-253) a soutenu et développé cette tendance. En 217 il a organisé son cercle alexandrin mais les représentants de la deuxième tendance orthodoxe ont condamné la première dans l'hérésie et en 231 Origène qui a essayé detransférer son école en Palestine. Selon ses trois raisons du texte biblique (littéral, moral et philosophique - mystique) il proclamait le salut final de tous les esprits et de toutes les âmes des pécheurs. Les persécutions et les tourments de Dèce avaient brisé sa santé et Origène est mort. Le fondateur de la deuxième tendance orthodoxe Tertullien (160 - 220) a refusé totalement l'héritage du néoplatonisme. Son partisan Méthode Liquide et l'adversaire d'Origène composa son chef-d'œuvre "Festin ou de la virginité" avec le dernier hymne au fiancé Jésus. À Rome son disciple devient Lactance (250-325) futur éducateur du fils de l'empereur Constantin.

               Résultat: Il faut que les étudiants sachent que le néoplatonisme est la théologie de rationalité. Qu'ils sachent que c'est la philosophie monothéique sans influence du judaïsme. Selon cette religion, le centre de l'Univers est la divinité éternelle, immuable et infini. Qu'ils comprennent qu'elle existe, selon le néoplatonisme, en dehors du temps passé, futur et présent. Qu'ils sachent que les romains voulaient partir de la richesse inférieure de matière à la richesse spirituelle alors que les philosophes antiques aspiraient à s'approcher de cette divinité qui se considérait l'énergie suprême. Qu'on sache que tout ce que devenait et changeait n'existait pas, selon le néoplatonisme. Il faut que le résultat final se concentre dans le conflit entre les valeurs politiques de Salomé et les valeurs esthétiques de Clément Alexandrin. Que soit la compréhension simple pourquoi l'Origène essayait d'unir le néoplatonisme et la hiérarchie ecclésiastique et on sache pourquoi les chrétiens ont refusé sa philosophie en 555 à Constantinople. Il faut que l'étudiant identifie l'actualité et deux derniers siècles de l'Antiquité en gestion de projets sur ses expériences antérieures. Que les adolescents puissent appliquer les problèmes du passé dans un contexte similaire de notre siècle qu on peut retrouver les traits et les problèmes communs de notre Avenir. Que les étudiants fassent la comparaison entre New York et Rome du IV siècle et qu'ils puissent identifier la description: quoi, le contexte: pourquoi et le résultat opposé à tous nos projets. Que l'étudiant ait l'intérêt aux réflexions philosophiques avant, pendant et après chaque action dans sa vie.

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Les éléments de la compétence et  les critères de performance 

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