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Éléments de la compétence |
Critères de performance |
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Séquence des objectifs et des standards Les trois ensembles en philosophie sont conçus en une séquence d’apprentissage sur le plan des contenus thématiques, des habiletés intellectuelles et de l’histoire de la pensée. Ils sont élaborés en continuité de manière à ce que les acquis théoriques et pratiques liés au premier ensemble soient réinvestis dans les deux ensembles suivants. Le premier ensemble porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l’avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s’étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’étudiant ou l’étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d’une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L’analyse de texte et la troiième rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. Le deuxième ensemble permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiant ou l’étudiante prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il ou elle les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. Le troisième ensemble vise à ce que l’on amène l’étudiant ou l’étudiante à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques. Il ou elle prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L’analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d’études de l’étudiant ou de l’étudiante, et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence. Les trois ensembles en philosophie contribuent à la transmission de la culture comme héritage de civilisation, au développement de la pensée rationnelle, à l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain et à la consolidation d’une éthique personnelle et sociale. Ils ont pour objet subsidiaire de permettre de développer l’aptitude à la lecture et à l’écriture. En ce sens, un accent est mis dans chaque ensemble sur la fréquentation d’une œuvre dans son intégralité ou sur l’analyse d’extraits majeurs, ainsi que sur la production écrite A)
Si choisir un seul cycle, par exemple, Étique et politique l’étudiant,
selon le programme du Ministère d’Éducation du Québec doit comprendre
le conflit ente les valeurs éthiques et les valeurs politique sur
la de base du livre NOMOS de Carrel Schmitt. Au moyen Âge, alors que
dominaient les idéaux religieux dans les valeurs éthiques, les valeurs
politiques les utilisaient par contre. La politique voulait élargir
les sphères de son influence sous les masques des valeurs éthiques.
Il est suffisant rappeler les Campagnes des Croisades, l’inquisition,
etc. À l’époque des monarchies absolues dominait l’idéal d’illuminisme.
Ses valeurs contredisaient à la colonisation globale de tous les peuples
en dehors de l’Europe. Alors les règles éthiques perdaient leurs valeurs
vers l’ouest et vers le sud des îles de Cancre jusqu’au milieu du
XIX siècle. Du XIX au XXI siècles pendant le développement économique
commencent à dominer les valeurs éthiques de l’égalité, de l’internationalisme
de la paix, etc. Mais les intérêts des valeurs économiques provoquent
la première et la deuxième guerres mondiales. Les étudiants doivent
comprendre la réalité correctement selon leurs réflexions philosophiques.
Ils doivent comprendre que maintenant les valeurs économiques domineront
toujours au-dessus des idéaux éthiques. C’est pourquoi la tâche de
chaque étudiant se concentre dans la réaction correcte à la contradiction
des valeurs éthiques et politiques à concevoir et après la compréhension
de soi même, à choisir exactement la profession nécessaire pour correctement
continuer à vivre dans ce monde, selon sa propre philosophie. B)
Le choix de la spécialisation nécessaire et la relation philosophique
(toujours tranquille) aideront à servir au développement de la société.
L’étudiant servira au Canada selon la rationalité (Histoire de connaissance
de quoi il s’agit dans le programme du Ministère d’Éducation), selon
les valeurs des êtres humains et selon la compréhension correcte des
conflits entre les valeurs éthiques et les valeurs politiques. But
du cours La
pratique régulière de la lecture et de l’écriture procure à l’étudiant
ou à l’étudiante une plus grande autonomie de pensée et une plus grande
qualité d’expression alors q’ils expriment leurs points de vue selon
la philosophie. De même, le souci de la maîtrise de philosophie amène
progressivement l’étudiant ou l’étudiante, d’un ensemble à l’autre,
à mieux reconnaître et à mieux corriger ses erreurs. Il ne faut pas
choisit le but incorrect, qui n’apportera rien, et aspirer vers les
projets irréels. a) La tâche des étudiants consiste à faire le lien
entre les connaissances antérieures, les analyses intuitives et de
la conception des informations inconnues. La dernière perception doit
se former sur la de base des deux premiers types de connaissances.
b) Collaborer aux activités de l’auto réalisation dans
les épreuves des sciences technique, mathématiques, juridiques, économiques,
humaines, etc. c) S’orienter dans l’histoire
de philosophie c’est à dire que les
étudiants doivent comprendre qu’il ne faut pas confondre les philosophes
des époques différentes. Leur tâche consiste d’analyser en profondeur
les fragments des œuvres philosophies d’Antiquité, de Moyen Âge, de
Renaissance et de Classicisme selon le mode d’exploration. Mais il
est impossible de systématiser les actions et les sentiments romantiques
expressivement. Le romanticisme de Voltaire exige l’évaluation spécifique
et c’est pourquoi déjà là-bas il n’existe pas des personnages positifs
ou négatifs seulement. Le mode de l’analyse de la tendance romantique
devient l’évaluation. Le réalisme de rationalité de Kant, Hegel,
Carrel Schmitt, etc., unit tous les deux modes d’exploration et d’évaluation
dans l’analyse de leurs points de vue. Le modernisme de Berdiaev, Paul Ricoeur, Jean
Paul Sartre, etc. ne peut pas être compris sans commentaires, sans
réflexions et sans imagination abstraite. Le mode de son analyse ne
se transforme que dans la contemplation, dans la compréhension individuelle. Les étudiants doivent comprendre
qu’il ne faut pas confondre les analyses littéraires des époques différentes.
Il ne faut pas comparer les œuvres des périodes diverses mais il ne
faut pas présenter les même critères et les mêmes exigences aux œuvres
des époques diverses. Mais on peut et il faut les confronter pour
chercher leurs influences, les développements et leurs traits communs
en dehors des comparaisons. J’ai
compris que la structure du plan d’analyse doit
avoir trois parties: introduction, développement et conclusion. B.1 Concevoir le programme
philosophique c’est à dire qu’il faut essayer de trouver son chemin
dans la vie. 1. Savoir-faire les
communications orales et écrites dans la philosophie c’est à dire que par l’enseignement de la philosophie,
la formation générale a pour objet autant d’élargir les connaissances
dans les domaines raisonnés que d’améliorer la maîtrise de l’expression
philosophique, maîtrise qui constitue la base de l’apprentissage dans
tous les domaines du savoir et des fautes. Enfin, elle est conçue
en vue d’une meilleure intégration sociale de l’individu qui peut,
ainsi, mieux se situer par rapport à son milieu culturel et mieux
s’exprimer oralement et par écrit. 2.
Faire synthèse de philosophie c’est à dire de plus, que cette formation
vise à développer les capacités d’analyse, de synthèse et de critique
indispensable au travail intellectuel
alors que l’étudiant commence à systématiser ses connaissances. 3.
Obtenir l’intérêt à travailler en équipe par la philosophie c’est
à dire que les étudiants sachent réfléchir pour comprendre le rôle
de soi même collectivement pendant et après les cours de Cégep. Objectif d’apprentissage et contenu
Bien
que les stratégies philosophiques d’apprentissage soient diverses,
elles ont toutes les mêmes objectifs: aider à la personne en situation
d’apprentissage à traiter, comprendre, organiser, classifier les nouvelles
informations et à les rattacher aux anciennes, pour les mémoriser
effervescent et les utiliser avec la raison, selon la philosophie.
Et ici, dans le but d’acquérir encore, ultérieurement, d’autres connaissances
et de développer aussi leurs compétences.
La compréhension philosophique permet d’établir des liens entre
des idées, des époques et des penseurs. Elle permet aussi à l’étudiant
ou l’étudiante de s’inscrire dans une culture vivante, actualisée
et diversifiée. Elle lui permet enfin de favoriser le développement
d’habitudes de philosophie et une plus grande ouverture de l’Univers.
L’étude d’un minimum de huit œuvres, dont au moins deux par ensemble
de la formation générale commune, permet d’atteindre ces objectifs. Ainsi le contenu organise les liens
pertinents entre le thème, les valeurs étiques et politiques, et les
éléments significatifs du contexte éthique et sociohistorique. La
lecture départ de la disposition préalable pour obtenir la
qualité du contenu. L’objectif est une idée générale qui parle de
la stratégie d’apprentissage. Contenu
La structure
des conflits des valeurs éthiques et politiques se développe toujours.
Sa base fondamentale se fonde sur la périodisation historique en commençant
dès la guerre froide jusqu’à la guerre en Irak. La philosophie formule
l’accent spécifique alors que nous disons le mot «histoire». Les mutations
des temps organisent les schémas selon chaque époque. Le contenu du
cours montre l’histoire des conflits étiques et politiques dès l’antiquité
jusqu’au XXI siècle. Le contenu de ce cours aidera à faire leur évaluation
selon la philosophie contemporaine. Le contenu formule les cohérences
et les schémas de structure.
Méthodologie L’analyse
de n’import quelle théorie philosophique concrète devra s’appuyer
aux arguments tirés des textes analysés. Le professeur stimule que
les étudiants unissent ces argumentations avec les particularités
de l’époque à quelle appartient l’œuvre. Cette puissance est
nécessaire pour savoir développer chaque argumentation dans les études. L’association
de chaque concept se compare avec un exemple concret pour faciliter
sa perception. Tableau
d’évaluation
Examen
Portfolio
À développement Présentation Choix multiple Laboratoire Vrai ou faux Quiz Qualité de l’analyse/démonstration
Essais Résolution de problème Travail pratique
Création
Rapport de thèse de mémoire,
de recherche,
de visites
d’observation Réflexion
Analyse de cas Évaluation par les poires
Étude de cas Plan d’affaire Forum
de discutions
Séminaire
Sondage
Projet On doit faire 3-5 évaluations somatiques
des étudiants pendant un cours, selon la façon de pensée qui est le
but d’évaluation correcte. Parce que la compétence de l’évaluation
est la correction Pertinence
Présence des éléments Cohérence
Profondeur Justesse
Originalité Précision
Fluidité
Logique Transparences
des crétineries des corrections : Qualité du français Justification du changement Application pertinente. MON
PROJET SELON CE PROGRAMME Perception
du temps et de l’espace selon l’histoire de la philosophie d’Anaximandre
vers «TEMPS et RÉCIT » de Paul Ricoeur (instant, éternité, mesure du présent, du future et du passé).
0) Aporie
de l’être et néant du temps: distentio animi et intentio.
Mesure du temps. «Confession» et «De Trinitate» (15, 12, 21) de Saint
Augustin. Jéan Guitton: « Le temps et l’Éternité chez Plotin et saint
Augustin» (Paris, Vrin, 1933 4-e éd., 1971). Le temps n’existe pas
dans les notion: sera, était, est, etc. 1)
Pales de Milet (624 – 546) se considère le premier philosophe antique
qui lia l’amour à la
sagesse avec la mathématique et avec l’astronomie selon le temps.
Le temps développe le monde. L’ingénieur des pyramides égyptiennes
fonde le calendrier de 365 jours pour chaque année selon le mouvement
des étoiles dans le temps. Il croyait que le commencement du tout
est l’eau. 2)
Anaximandre (610 –547) Il croyait que le source de toutes les choses
conduit vers leur passé du présent à travers la matière primordiale.
Il l’appela Apeiron qu’il est en dehors du temps. Son
monde cylindrique, ou au centre se trouve le Globe Terrestre. Création
du monde: de l’eau vers la terre. La quantité infinie des mondes. Explication du mouvement de la nature
selon le temps. 3)
Anaximène (585 – 528) L’aire est l’âme du monde, la source de la vie
selon le temps. 4)
Héraclite Obscure (540 – 480) Théorie ou tout refuse soi même. Le
feu est le fin de tout. Le feu se détruit. Le logos est le destin,
la vérité, l’Absolu Dieu. Absence du commencement. La première théorie
de l’éternité du temps ou la nature se cache. 5)
Démocrite d’Abdère (V-IV ss.) fondateur de la théorie atomistique
de la construction du monde. 6)
Anaxagore (500-428).
Multitude des parcelles comme chaos qui se séparent pour les choses
dans le temps. Le temps transforme le chaos dans le cosmos selon la
qualité. Eau de Pales, feu d’Héraclite, harmonie de Pythagore. La
première explication du ciel et des astres selon la mentalité qui
mesure le temps. 7)
Diogène (400 – 325) Philosophe cynique. Le temps fait lutter contre
la nature humaine. La nature oblige à être pauvre et indépendant
du temps. 8)
Zénon (IV-III ss.). Vers 300 av. J. C. ,
il devient le fondateur de la propre école du stoïcisme. Le monde
est l’être vif et intellectuel qui est l’unité matérielle. Il se tourne
dans le temps. Le destin oblige à faire aussi parce qu’il doit faire
aussi même et non autrement selon le temps. Le temps nous conduit
vers le règne de 9)
Pythagore et son union. Signification des nombres dans le temps 10)
Platon (427 – 347) La potence de l’idée peut vaincre le temps et existe
en dehors du temps. L’idée construit le temps. Le temps est notre
illusion qui n,existe pas sans idée. 11)
Épicure (341 – 270) fondateur de l’école Jardin d’Épicure. Auteur
de 300 compositions. Le temps nous tue et c’est pourquoi nous devons
éviter les souffrance et cultiver les plaisirs qui est le but
de la vie humaine dans le temps. Il est le bonheur qui permet de se
débarrasser du mal. Sa compréhension de la construction du monde se
base sur la logique canonique et l’atomistique. 12)
Aristote (384 – 323) Théorie de l’intrigue d’Aristote. Caractère temporel
du monde. «Poétique» (Unité du lieu et du temps dans le récit). Mythos
et peripateia. Commencement de l’aporie. Temps et mouvement. 13)
Aristarque de Samos (310 –250) Astronome, Kopernik du monde antique
de la masse vers la distance du G. T. Jusqu’au soleil
non dans 19 fois mais dans 370 fois est plus que du G. T. jusqu’a
la Lune, et 87 degrés ne sont pas 89 et 50. Étoiles immeubles. Espace
héliocentrique. 14)
Plutarque (50 –120 après J. C.) philosophe écrivain, fondateur de
la propre académie. Auteur de 250 compositions qui s’appellent La
«Morale» selon l’histoire, la littérature, la physique, médicine,
rhétorique, musique et la théologie. 15)
Ptolémée Claude (II s.) auteur de la «Grande composition mathématique
et astronomique» qui a soutenu la théorie héliocentrique de la construction
du monde ou le monde dépend du temps. 16)
Lucrèce Car (96-55) «De rerum natura» (58-55) de 6 patries. Construction
atomistique du monde, la sélection naturelle, l’absence du fin dans le monde infinie. 17)
Stoïcisme de Séneca Mineur (94-65) 18)
saint Jéronime ou Jérôme de Stridor (340 – 420) Sa perception du temps
biblique ou il s’agit que le Gl. Ter. n’existe que dès le quatrième
millenium av. J. Cr. Conflit entre deux perceptions du temps des gentils
et des chrétiens. 19)
saint Augustin (354 – 430) 3 volumes de Paul Ricoeur Temps et récit 20)
Dernier philosophe antique Anice Manlie Séverine Boèce (475-526).
Sa perception du temps dans ses oeuvre «Isagoge» et «Consolation de
la philosophie». 21)
Benedict de la Nurse (480 – 543) 22)
Flavie Magne Aurélie Cassiodore. Sa perception du temps avant la guerre
gallo –gotique et après la victoire de Justiniane. 23)
La perception du temps comme la chronologie dans « l’Histoire
des Francs» de Grégoire de Tours 24)
Renaissance Carolingienne (après 800): Paulin d’Aquilée dans le rôle
du philosophe Timothée et Théodulphe d’Orléans (mort en 821) dans
le rôle de Pindare et leur perception du temps. 25)
Philosophie du temps dans la chronologie «Histoire des lombardes»
de Bède le Vénérable (673 – 735) 26)
Le philosophe Jean Scott Érigène et le temps dans son oeuvre «De Divisione
naturae» 27)
Théorie médiévale du monde fini (Pierre Abélard, Bernard Silvestris,
Alain de liste (1128 – 1202) Telesio, Bonaventura, Tomas d’Aquin)
et les perceptions hérétiques du temps de Nicol de Cuse: «Docte Ignorance»
- «Individu et cosmos» de Cassirer, Galilée, Giordano Brun (1548 –
1600) «De l’entusiasme héroïque», Kopernik. 28)
Perception du temps de Kant: «Esthétique transcendentale». Deuxième
chapitre. Du temps. Explication métaphysique
de la conception du temps. (XVIII
siècle). 29)
Le temps dans la philosophie de Nitsche et Maxe (XIX). 30)
Carrel Smith: le temps de la religion (Moyen Age), le temps de la
Renaissance (XVI – XVII ss.), le temps de l’illuminisme (XVIII), le
temps des argents et de l’industrie (XIX – XX ss.) 31)
Théorie de la relativité d’Albert Einstein
32)
Conception du temps dans le livre de Jean Paul Sartre «Être et Néant»
et «Le mur» 33)
Temps et l’existentialisme de Heidegger 34)
L’instant et l’éternité selon le Micro Monde et le Macro Monde: des
bactéries et des hommes, des hommes et des galaxies. 35) Une année et 3 ans pour les enfants de 5 ans et en même temps une et 3 ans pour les enfants de 10 ans et 15 ans. 10 ans pour les jeunes hommes de 20 ans comme 5 ans pour les enfants de 10 ans, 40 ans pour le vieillard de 80 ans sont comme 20 ans pour les hommes de 40 ans.
Réflexion avant, pendant et après l’action sur la de base du cours de Jean Guy LacroixÀ
la mesure, la réflexion doit être réalisé, selon l’action globale
pendant et après. La complexité est énorme, selon les communautés.
Il faut prévoir tout dans les relations avec les étudiants de Cégep.
Le
petit moment se pratique dans la réflexion de tout de suite comme
la réaction, selon la création du professeur,
les stratégie et les traques comment le moment avant pendant
et après. Les étudiants doivent comprendre bien le but de la relation
de tout de suite de chaque cours. L’impression doit tenter de stabiliser
la déstabilisation relative pendant le cours. Les 15 semaines passées
nous ont donné deux pratique réflexive. Il existe plusieurs matières
pour diriger le cours, selon la potence individuelle aux comparaisons
et à la mesure.
L’intelligence
réflectives doit obtenir le sens depuis la pratique de 2 types: 1)
Théorie et 2) Action dans les formes de message. Les sens de tous
les deux doivent être organisés théoriquement. Qu’est-ce qu’on pense
de l’éducation, selon la pertinence? Beaucoup de stratégie de Cégep
sont articulées par le programme. Ils s’appuient sur les recherches
des professeurs. Les problèmes se concentrent dans la discipline et
dans la détermination des
niveaux des connaissances des étudiants et dans les fonds culturels
de tout le monde entier. Tout cela rend l’enseignement vers ses racines,
selon l’utilisation optimale. Se formule la simplicité pour faire
l’apprentissage. La discipline «Langage» est devenue l’obstacle entre
l’enseignement et l’apprentissage.
La
théorie aide à créer la réalité de la pratique. La spécialisation
ne peut pas soutenir l’apprentissage de la pédagogie. La mémorisation
ne peut pas sustenter l’expérience. Il faut présenter nos images,
selon les question des enseignements supérieurs. Quand l’homme entre
dans l’action ses méthodologies se consacrent à la pénétration dans
le monde de l’action pour les tentations de la compréhension. Il ne
faut pas entre dans la réflexion sans expérience. La satisfaction
devient obtenue, selon la pratique réflexive. La satisfaction et l’
insatisfaction doivent faire poser les questions: «Pourquoi?». Le
moteur réflexif stimule la pratique de la réflexion. Nos recherches
continuent les retours vers les éléments primordiales. Pourquoi cela
peut être utilisé? Parce que l’objet et la pensé construisent
la réflexion. C’est la double dimension de la notion e de la pratique.
Le sculpteur Rodain a formulé la pensé, selon l’action d ses œuvres:
«thinking in action». Ainsi s’est formulé le train des pensés qui
se reconstruit selon le développement humaine. L’élément de l’interaction conduit vers les nouvelles communication entre l’enseignement et
l’apprentissage. Il existe 3 moments de réflexion : avant, pendant
et après. Encore apparaît le quatrième moment sur la réflexion pendant
l’action selon les affaire concrets
qui s’obtiennent sur
la de base de la verbalisation et la symbolisation, confirme le savant
Schôn en 1987.
Sur
la de base du rationalisme de René Descartes se formule la conscience
rationnelle de soi qui peut générer notre savoir valide. Le soi
est le sujet qui réfléchit
selon l’objet de la réflexion.
Jont
Dewey (1859-1952) formule la loi dans laquelle la pensée réflective
est valable car elle a convertit l’action
selon nos désirs. Parce qu’elle même est le désir aveugle et
impulsif dans l’action intellectuelle…
La
réflexion est notre démonstration de la conscience de soi. Elle transforme
l’imputation dans notre choix rationnelle. Elle donne la naissance à une approche scientifique de l’éducation.
Donald
Schôn (1930-1997) philosophe, musicien, professeur, consultant, écrivain
et conférencier a formulé la notion
qui se mue vers une ouverture, vers la conscience plus intuitive
et moins scientifique. La valeur de l’incertitude devient l’aspect
désirable des zones indéterminées de la pratique, selon «l’art de
faire», la cohérence d’art et d’habilité artistique.
Il est les compensatoires à la rationalité
qui prédomine dans l’enseignement universitaire du XX ième
siècle.
1) Se permet
à lui même d’expérimenter la surprise, le mélange et ;a confusion
des situations qu’il trouve incertaines ou uniques.
2) Il réfléchit
sur le phénomène de ‘enseignement et sur la compréhensions antérieures
qui ont été implicites dans
son comportements, selon les faits des liens.
La réflexion - pendant – l’action est
la réflexion que l’on fait pendant qu’on agit, soit pendant le temps.
Il est la suscité pour préparer la base et
s’unir avec l’action à réfléchir cela, selon l’action finale pleine
d’attaque.
Définition de la pratique réflexive:
La verbalisation «penser » est l’action
professionnelle au plus près y compris dans ses compétences qui sont
moins visibles. La réflexion avant, durant et après l’action devient
la régulation de la conduite
en temps réel, l’anticipation des
situations ou leur analyse avant, pendant et après le cours., confirme
Perrendoud en 1996.
Renversement réflexive:
La question de la relation entre la pratique
compétente et le savoir professionnel doit être tournée à l’envers. Nous devrons partir non
plus en se demandant comment faire un meilleur usage du savoir issu
des recherches mais plutôt en se posant la question ce qu’on peut apprendre
d’un examen attentif de l’habilité artistique, c’est-à-dire, la compétence
par le praticien prend en mains les zones indéterminées de la pratique
que cette compétence soit en relation mais non avec la rationalité
technique, confirme Shôn en 1883.
La même pratique réflexive pendant l’action aide à réaliser la pensée
du pragmatisme.
Nouvelle épistémologie de la pratique:
Il existe 1) le savoir pratique personnel
(pour soi), 2) le savoir pratique transférable (individu – groupe,
group – groupe) et 3) le savoir pratique généralisable (standardisé)
Le concept «habitus» est la réflexion habituelle
dans la pratique pour la confronter à l’opposition de la pratique
réflexive.
Il existe une certaine impénétrabilité cognitive
des gestes du métier. Elle est verbalisé et elle ne constitue qu’une
partie du savoir faire, selon l’expérience. Elle s’implicite parce
qu’ elle est sous-entendue sur ce qui peut être cachée son concept
direct. Dabs ce savoir insu
la non – visibilité et l’indicible sont bien souvent l’art de métier,
confirme Boterf en 1997.
Le concept «lexique» est la façon, pour utiliser
la notion de pratique, formule le sens qui construit la réflexion.
Elle est un mouvement de retour vers soi même de l’esprit qui met
en question les connaissances qu’il possède. La réflexion
doit être mis dans l’évolution qui doit être plus fixée. Toutes
les professions changent. On réfléchit pendant l’action pour concéder
les complètes efficaces. Il faut réfléchir spontanément pour prévoir
tout. Il faut construire les réflexions dans l’action et en dehors
de l’action en même temps. Le professeur de Cégep doit avoir l’intuition
mentale de perturbation. C’est très important pour la base. Les poupées
russes sont construites comme ces actions: une dans l’autre. C’est
un objet comme la pratique des professeurs. Il faut faire l’étude
de l’action, selon la raison.
Comment les traits professionnels se présentent
dans l’action:
La réflexion – pendant – l’action est cette
réflexion que l’on fait pendant qu’on agit, soit pendant le temps
alors que la pensée peut encore avoir un effet sur le résultat de
l’action, confirme Schôn en 1883.
Il n’existe pas l’action rationnelle sans
analyse. L’action professionnelle est complétée toujours alors que
le professeur fait la mesure. Parce que les hommes d’incertitude sont
indéterminés.
Zones indéterminées de la pratique:
Ces zones de la pratique, auxquelles ne répondent jamais directement ou de façon évidente, n’ont jamais ni leur savoir théorique, ni leur expérience. Il existe un certaine épistémologie de la pratique: gouvernement variable (parce que), stratégie (action), conséquence (résultat). Stratégie:
Résultat:
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Les
éléments de la compétence et les
critères de performance