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ааааааааааааааааааа Alexander KIRIYATSKIY

UNIVERSITÉ DE ЕЕЕЕЕЕ..

FACULTÉ DES LETTRES

DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

 

Motivation de thèse

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Nicolas de Cues dans lТouvrage "Individu et cosmos" d'Ernst Cassirer et l'origine de quatre catégories philosophiques

pour obtenir le grade de Docteur en Philosophie (Ph. D.) présentée publiquement par ALEXANDER KIRIYATSKIY

au Directeur de Thèse:

ЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕЕ.

 

 

1)      Base

 

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Ce qui motive ma thèse présentée à mon admission à lТUniversité sТintègre dans la structure dТun examen des détails. Il illustre les concepts du livre лIndividu et cosmos╗ dТErnst Cassirer. Notre thèse dévoile que la Renaissance a formulé la racine de sa philosophie. Le contexte historique a été analysé sur la base de la gnoséologie pendant nos études au cours de la maîtrise à lТUniversité des Études de Trente. La thèse systématise quatre chapitres du livre de Cassirer лNicolas de Cues╗, лNicolas de Cues et lТItalie╗,а лLiberté et nécessité dans la philosophie de la Renaissance╗, лLa problématique sujet-objet dans la philosophie de la Renaissance╗. Ces chapitres présentent lТorigine de quatre nouvelles catégories philosophiques. La thèse expose ainsi que la forme de la pensée implique la logique, la langue, le mythe et la réalité créative. Elles sТappuient sur les traités лDocte ignorance╗, лDes conjectures╗ et лDe la pensée╗ de Nicolas de Cues.а De nouveau, Ernst Cassirer a accepté ces catégories et a dévoilé la conséquence de leur nouvelle conception. Notre motivation sТappuie sur l'héritage médiéval qui nous trouve la nouvelle expression à la Renaissance. Le Moyen Âge et la nouvelle époque se reflètent dans les quatre catégories de Cassirer particulièrement.

Plusieurs arguments exposent la coïncidence des concepts opposés et leur réalisation dans toutes les sphères du mythe, de la logique, de la langue et de la réalité. Cette dernière cesse d'être effective et s'approprie la possibilité humaine de créer. Notre thèse analyse les formations des conceptions de lТindividu, car leur motivation s'interprète par le fondement philosophique de Cassirer. La même vie donne les instruments à ces catégories. Ils sont l'âme, l'esprit, la connaissance et la puissance. Ils contribuent à préciser le développement de la philosophie médiévale.

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2) Thématique.

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Il y a la coincidence des oppositions absolues dans toutes les sphères à l'époque de la Renaissance. Catégories (mythe, langue, réalité créative et logique) unies à travers la forme de l'Individu. Individu dans lТhistoire formelle. Frontières des époques. Relations entre des individus et reconnaissances des nouveaux instruments (âme, esprit, connaissances et puissance).

 

3) Cathégories

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Les conceptions du temps et de lТindividu représentent une coïncidence des opposés et confirment notre réalité. Cette dernière s'approprie l'efficacité de créer. L'homme commence à avoir son propre "moi". Le développement forme les enseignements des philosophes de la Renaissance et reconnait lТespace et le temps. Leur moteur conçoit la racine de la philosophie scientifique de Cassirer. Il y a la relation entre lТindéfinité (modèle) empirique et infinité (images). Elle conduit vers lТexclusion réciproque et vers leur union et leur inséparabilité. Cette loi philosophique fait coïncider les problèmes de la croyance, de la langue, de la réalité effective et de la logique, alors que la nouvelle forme expressive les unit. Les problématiques des catégories, des objets, des sujets et de leur circularité consistent dans la compréhension bipolaire de lТunité des contradictions. Notre objectif est la vérification du rapport entre les suppositions différentes de Nicolas de Cues et leur évolution parmi les disciples. Les suppositions effectives se comparent. CТest la raison pour laquelle, Cassirer coïncide la лtranscendance╗ et la лparticipation╗. Elles impliquent lТaltérité éternelle entre lТidée et lТapparence, entre lТastrologie et la dignité humaine, etc.. Ces faits produisent l'altérité entre la science et la croyance. En outre, tous deux dépendent du temps. Nombreuses théories gnoséologiques dévoilent la nouvelle conception humaine. Elles motivent d'aller vers le kantisme et de définir le néo-kantisme de Cassirer. Leurs nouvelles impressions étaient inexistantes au Moyen Âge. аCe travail les systématise et analyse, par les approbations historiques, la validité des catégories philosophiques de Cassirer. "L'individu et cosmos" explique que la concrétisation des recherches théologiques contredit les dogmes classiques du Moyen Âge. Cette opposition interdit leur reconnaissance. La hiérarchie universelle dТAristote et la communion de la Providence et du Destin de Boèce ne pouvaient pas satisfaire la Renaissance. La nouvelle réalité obligeait les sujets (comme Nicolas de Cues) à douter de la construction géocentrique du monde par les objets, car ces circularités dogmatiques cessaient d'être acceptées. Cassirer donne sa nouvelle explication de ce processus. Son traité "Individu et cosmos" motive l'écriture de notre thèse.а Les mêmes tendances philosophiques ont séparé la science humaine et l'explication théologique. Giannozzo Manetti a défendu la théologie opposée à lТinnovation. Par quelle humanisation, sТoriente la philosophie de la Renaissance et proportionne la racine philosophique de Cassirer. Notre thèse étudie la raison, pour laquelle, la volonté humaine ne se limite pas à une fin singulière. Le savoir humain ne peut jamais remplir sa promesse. Il défend le лDiscours de la dignité de lТhomme╗ de Pic de la Mirandole. Il cesse dТidéaliser les objets celestes et les génies de lТantiquité. аLa motivation de notre recherche expose la nouvelle vérité élevée sur lТhéritage médiéval. Sa nouvelle efficacité attache la logique à la réalité. Elle tente de s'approcher de Dieu (mythe) par l'âme. Le nouvel homme conçoit la logique par la connaissance, connaît la réalité par l'esprit et enrichit la langue par sa puissance. Cette dernière deviendra, 500 ans plus tard, le langage philosophique de Cassirer et le reconduira à la même motivation dТexpliquer lТorigine des mêmes cathégories afin de justifier la philosophie de Cassirer. Cette vérité est approuvée à travers la concrétisation de tout et à travers la connaissance concrète de la nature. Au Moyen Âge, toutes les notions théologiques et naturelles nТétaient que scolastiques et abstraites. Les concepts opposés conçoivent nos catégories.

Comme lТexemple de notre analyse du Moyen Âge nous dévolonsа la resolution de la motivation N10 sous le titre La nouvelle conception sТopposant à la scolastique. Notre étude de la problématique de cathégories (A) se penche sur la connaissance de Dieu (mythe) par la bible sans logique et sur lТexpression de cette dite connaissance par la langue immeuble (expressions classiques pour tous), alors que l'homme dépendait totalement de la réalité, ne possédait pas son effectivité et affirmait que l'efficacité humaine ne vient que du diable. Les trois catégories médiévales rejetaient la reconnaissance du présent créatif. Le début du Moyen Âge rejette la catégorie de logique, car le mythe biblique la remplace. En ce sens, le mythe et l'art (fruit de l'âme), le langage et la science (puissance humaine), construisent et imposent l'être: ce ne sont pas de simples copies d'une réalité déjà donnée, mais les lignes directrices générales du mouvement de l'esprit, du procès idéel par lequel le réel se constitue pour nous comme unité et pluralité - comme une diversité de configurations qui sont, en dernière instance, unifiées par l'activité signifiante . (Ernst CASSIRER La philosophie des formes symboliques, Tome I, Intro. Chap. IV Page 39). Celaа nous reconduit vers le sens (A) des catégories, alors que Cassirer souligne que l'homme médiéval n'a reconnu ni son efficacité ni son effectivité élémentaire de la logique. L'Individu et cosmos assimile la logique et la transcendance, alors que l'une de ces sphères opposées refuse l'existence de l'autre. L'abîme entre leurs refus fait apparaître une liaison divine. L'ordre hiérarchique de l'Être laisse l'espace intermédiaire entre deux mondes opposés. Ainsi, le néoplatonisme révèle étape par étape l'Être Divin à ce monde mais aussi la matérialisation aux idéaux. Le mythe (Dieu) est opposé à la langue (explication). Afin de parvenir successivement la perfection, Cassirer transforme l'espace intermédiaire entre deux mondes en la réalité inconnue et dangereuse. 900 années plus tard, la Renaissance commence à introduire la logique tuée par Dénis l'Aréopagite dans la même réalité reconnue. Seule la Renaissance a fait coïncider les mêmes catégories à travers la forme de l'intuition.

- Notre étude de la problématique des objets (B) présuppose l'origine de la scolastique sur la frontière entre l'Antiquité et le Moyen et son évolution médiévale, selon l'Individu et cosmos. La scolastique a assimilé l'héritage de Dénis lТAréopagite philosophe byzantin du VIe siècle et a réalisé son but. Les philosophes du Moyen Âge classique, comme Jean Scot Erigène, Albert le Grand et Thomas d'Aquin, ont réinterprété la hiérarchie céleste et ecclésiastique de Dionysos Aréopagite. Avant la Renaissance, leur scolastique était idéalisée et rejetait le développement de la pensée philosophique. Les idées de Nicolas de Cues n'ont pas traversé la limite médiévale des enseignements traditionnels. En outre, elles leur ont donné une nouvelle forme décrite par avance.

Notre étude de la problématique des sujets (C) illustre Nicolas de Cues qui donne l'autre direction à la hiérarchie céleste et ecclésiastique de Dénis l'Aréopagite. Dénis l'Aréopagite développe la tautologie jusqu'à sa propre vision renouvelée de l'Univers. Il réinterprète les concepts de Maitre Eckhart et de Pseudo-Denys Aréopagite. Nicolas de Cues conçoit le rapport entre leurs enseignements de manière très distincte et différente en s'appuyant sur la coïncidence des concepts opposés.а Cette dernière illustre l'utilisation de la hiérarchie d'Aréopagite dans nos quatre catégories philosophiques.

CAB) La circularité des problématiques reliées présente le sujet-individu identifié à Nicolas de Cues qui revient aux catégories et crée ses nouveaux objets à travers la coïncidence de nos catégories opposées (CAB). Ainsi, le cardinal prolonge le chemin classique des philosophes médiévaux comme Jean Scot Erigène, Albert le Grand et Thomas d'Aquin. En outre, son enseignement est absolument opposé à la tâche médiévale de défaire les essences antiques de nos quatre catégories. L'homme médiéval formule sa conception de Dieu sur les concepts chrétiens, juifs et antiques. Dénis lТAréopagite écrit ses traités Des noms divins et De la hiérarchie céleste et ecclésiastique et les transforme en sources dТenseignements médiévaux, sur lesquels s'appuient les trois philosophes mentionnés plus haut. Dénis l'Aréopagite sépare, par ses traités, la croyance et la science (logique), et nous pouvons dire que Pseudo-Dénis détruit le rapport entre le sauvetage de l'âme et l'esprit spéculatif de l'hellénisme. Ce philosophe byzantin confond aussi les relations entre les catégories et leurs instruments. Au Moyen Âge, l'esprit s'incarne dans la réalité sans efficacité et la langue de la Byzance s'est réorganisée à travers la nouvelle puissance de la poésie rimée. Pendant l'Antiquité, cette dernière n'existait pas. Pseudo-Dénis l'Aréopagite proclame le processus successif d'unir l'homme à Dieu et de détruire l'illustration de l'intelligence.

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(Hèris o pedôs paghà)

(Hèris o patrôs morfà)

(Hèris o pedôs kripis)

(Hèris o patrôs sifrighis)

(Hèris o pedôs kartos)

(Hèris o patrôs kallos)

а

аAu VIe siècle, de nombreuses rimes linguistiques étaient, par leur puissance, les empreintes des poètes du Proche-Orient, car leur état de l'âme a déterminé la nouvelle croyance (Dieu). L'objet se transformait en sujet et produisait son opposition. En outre, aucun objet ne sera jamais sujet. En Byzance, la connaissance asiatique a déplacé la logique hellénique et l'esprit de l'humiliation a établi les dogmes de la réalité obscure:

Ktibat bgalyatà
shihat bkas yatà

mirat bkariatà

tmi hat bset latà

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Christ qui nous nourritааа

tué en vendredi

donne le paradis

ressuscite et dit.

а

а(Vardessèn, poète juif baptisé en Syrie au IVe ou au Ve siècle après J. Cr.)

ааааааааааа аааааааааа La critique classique a persuadé les poètes de croire que la rime et les vers rythmiques ne soient quТun trait négatif comme dans la poésie de Virgile.

а

Áspice \\cónve\\xó nu\\tántem \\póndere \\múndum,

Térras\\qué trac\\túsque ma\\rís cae\\lúmque pro\\fúndum;

Áspice,\\ véntu\\ró lae\\tántur ut \\ómnia \\sáeclo.

Ó mihi \\túm lon\\gáe mane\\át pars \\última \\vítae,

Spíritus\\ ét quan\\túm sat e\\rít tua \\dícere \\ fácta.

а

Regardes moi // comme je // meus les // ponts de tel // monde

Les terres // et les // ondes des mers // que soit // le ciel pro// fonde

Regardes, cha //cun ren//contre heu//reux le nou//vaux siècle.

Ou laisse moi // que la // vie me con//duise comme // cette ère dernièreа

Par ta puis//sance // et par com//bien mon esp//rit laisse pré//dire.

а

аааааааааааааа À partir du premier siècle av. J.-C. jusqu'au IXe siècle, la rime était crée en rapport avec les particularités philosophiques de Cassirer. Les traits de sa philosophie présentaient uniquement le rôle implicite dans ses traités. Les particularités de Cassirer se produisaient causalement et ne déterminaient que l'insuffisance de sa professionnalité. Son individualisme devait se diffuser dans la matière stipulée, car lТindividu ne devait pas avoir son caractère. De même, la première rime nТa trouvé ni ordre fixe ni soutenance dans la poésie byzantine. Pendant la Renaissance, la réalité créative a démontré que l'absence de la rime et les vers syllabiques ont perdu leur validité. La couleur blanche est devenue noire. La rime et le rythme se sont transformés en priorités poétiques. Au contraire, au XVe siècle, leur absence ne se considère que par l'insuffisance. De même, les particularités de Cassirer illustrent maintenant son génie. Notre thèse compare ce dernier avec la rime sur la frontière entre l'Antiquité et le Moyen Âge. Cassirer stipule particulièrement la constitution des dogmes du Moyen Âge et leur évolution historique. LТinnovation des catégories philosophique et leur reconnaissance, par Cassirer, devient la cause de notre thèse. Elle nous reconduit des catégories philosophiques aux objets. En 1938, son livre Jean Pic de Mirandole à la recherche de l'histoire des idées de la Renaissance reconnaitra que l'Individu et cosmos était soumis au crédo de Cassirer et idéalisait la résistance contre l'expérience médiévale. Cassirer croit que la nouvelle conception ne refuse jamais l'opposition mentionnée entre l'âme et l'Univers, car Nicolas de Cues les unit simultanément par leur coïncidence.

LТhistoire dévoile que l'époque médiévale ne reconnaissait aucune approbation concrète. Notre thèse développe la supposition que Cassirer a caché la particularité de sa philosophie dans sa neutralité professionnelle. Il a prévu que ses chercheurs futurs compareraient les exigeants de la même neutralité avec les exigences dogmatiques du Moyen Âge. Notre travail affirme que ce problème de Cassirer concrétise lТhéritage abstrait. Nous illustrons les défendeurs de la même richesse médiévale. La motivation unit tous ses livres consacrés à la Renaissance. Notre thèse explique exactement le passage successif du Moyen Âge à la Renaissance. LТâme, l'esprit, la puissance et la connaissance de la nature sont présentées comme les instruments des catégories philosophiques. Ces instruments coïncident la conception traditionnelle dТAristote avec les chrétiens. Les connaissances débutent par enrichir la nouvelle expression linguistique et par donner leurs propres règles étrangères aux conceptions médiévales. Les problématisations gnoséologiques ne conduisent qu'au Kantisme à travers Leibnitz. Elles produisent la systématisation de la trinité par toutes les lois morales (pour l'âme), spirituelles (pour l'esprit), psychologiques (pour la puissance) et physiques (pour la connaissance). Ces instruments de nos cathégories obtiennent lТunité du Macrocosme et du Microcosme. Tous deux deviennent la motivation essentielle de la nouvelle conception. Cette dernière dévoile, pour quelle raison, se produit le changement intérieur des enseignements philosophiques. Ses concrétisations s'approprient l'art, la religion et la science. Elles font voir leurs réflexions partout. Leurs particularités deviennent la tâche de notre thèse. Les traités лDocte Ignorance╗ et лDe la pensé╗ de Nicolas de Cues, лCauses des effets miraculeux╗ de Pomponazzi et les лFureurs héroïques╗ de Giordano Bruno, à partir de lТépoque traditionnelle, définissent l'intérêt de Cassirer pour la théorie de la Relativité d'Einstein. Le chapitre лLiberté et nécessité dans la philosophie de Renaissance╗ de Cassirer fait comprendre la nouvelle image de Prométhée opposé à lТimage médiévale de Prométhée-Adam de Tertullien, Lactance et saint Augustin. Cette partie de notre motivation est consacrée à la confrontation des manières différentes dans lТanalyse. Elles séparent le Moyen Âge, la Renaissance, le début du XX et le XXI siècle. Les catégories philosophiques de Cassirer déterminent ses suppositions que tout change et peut être le XXI siècle est plus proche du лMoyen Âge╗ abstrait et chaotique que de la Renaissance en ayant notre compréhension des relations entre lТindividu et le cosme.

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4) Méthodologie

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A) Deux aspects

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Notre recherche a les analises de cinq formes distinctes (de lТexploration (a), de la généralisation (b), de lТindividualisation (c), de lТappréciation (d) et de la contemplation (e)).а De plus, il existe deux aspects des analyses des œuvres philosophiques. Le premier processus de notre recherche est général. Il recherche les traits communs des pensées. Il examine les sphères communes de la propre tendance. Le premier pas embrasse les conceptions historiques (1), les idées générales des œuvres (2), les problématiques communes (cathégories, objets, sujets et leurs circularités) entre les philosophes différents (3), les thématiques (4), les idéaux esthétiques (le regard sur le monde et le recherche dТidéal dans le monde). Le premier processus analyse le credo philosophique (5), les intentions esthétiques, lТappartenance à quelque tendance des philosophes (6). Le deuxième aspect de lТanalyse est subjectif. Il expose les traits spécifiques de chaque philosophe. Il doit fixer lТindividu et le présenter à travers les problématiques. Ces dernières dévoilent que la philosophie de Nicolas de Cues est la racine gnoséologique de Cassirer.

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B) Herméneutique

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Il y a un concept non évident (de toutes les formes, des types et des aspects). Il accompagne toujours les méthodes générales et subjectives. Ce concept ouvre une nouvelle manière de lТexamen. Les catégories de Cassirer expliquent les influences médiévales sur la révolution philosophique de Nicolas de Cues. Notre travail fait coïncider les collaborations singulières des autres chercheurs avec son interprétation herméneutique de la Renaissance. Les tendances évidentes établissent les proportions entre deux natures de Cassirer. La première est extérieure. La deuxième se cache à l'intérieur de ses particularités implicites. De même, notre thèse doit accepter la même motivation, pour la quelle, Cassirer attire l'attention sur lТabsence du centre de l'Univers à la fin du Moyen Âge. Pour quelle raison ses catégories philosophiques reflètent lТabsence du minimum et du maximum dans lТespace cosmique? Cette coïncidence des concepts opposés unit Cassirer et Nicolas de Cues. Les oppositions absolues dévoilent un seul chemin vers la supposition implicite que le Globe Terrestre se meut. Elles exposent lТexistence potentielle des droites infinies des côtes des triangles infinis.

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La nouvelle conception de la Renaissance dans lТouvrage "Individu et cosmos" d'Ernst Cassirer"

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La motivation de notre thèse est le rapport entre les catégories philosophiques d'Ernst Cassirer et son traité "Individu et cosmos". Ce dernier examine la formation de l'individu sur la frontière qui sépare le Moyen Âge de la Renaissance en Europe. Cette frontière tente d'éviter toutes les autres catégories sauf la langue (expression), le mythe (Dieu et croyance), la réalité créative et la logique. L'лIndividu et cosmos╗ d'Ernst Cassirer étudie les racines de ces quatre conceptions. Il détermine l'instrument de chaque catégorie. Cassirer voit dans l'âme l'instrument de Dieu. De même que l'esprit sert à la réalité créative, la connaissance à la logique et la puissance à la langue. Le XXI siècle a besoin de la nouvelle reconnaissace des principales caractéristiques: projets, objets et méthodes d'Ernst Cassirer, car ces derniers devient obligatoirement hermétiques. Leur particularité enferméee les systématise et expose la coïncidence historique des oppositions absolues sans proportion. Le dernier idéaliste expose que les autres façons des recherches ne conduisent pas à un résultat créatif. La matière de l'"Individu et cosmos" justifie cette analyse enfermé de Cassirer. De même, ses autres travaux confirment que son hermétisme refuse les autres catégories et leurs rapports aux autres instruments. Notre recherche examine le début de la connaissance précise. Elle dévoile que lТinstrument de la réalité créative conduit à Kant et, à travers la nouvelle langue, le nouveau mythe et la nouvelle logique, conçoit le néo-kantisme de Cassirer. а

Les concepts de лLiberté et nécessité dans la philosophie de Renaissance╗ mènent Cassirer au XX et au XXI siècle. L'actualité est bien davantage abstraite et chaotique quТà la Renaissance comme le Moyen Âge. Les qualités de notre compréhension ne sont que les relations entre lТindividu et le cosme fermé.

La motivation de notre thèse est fondée sur la nouvelle compréhension. Ernst Cassirer présente ses discours scientifiques et religieux sur la base des connaissances, à partir des dogmes médiévaux de Nicolas de Cues jusqu'au XXI siècle. Aujourd'hui, notre réalité créative laisse accepter l'évolution de la pensée humaine plus profondément qu'en 1927, car plusieurs traits particulières du XX siècle étaient inconnus avant la deuxième guerre mondiale et après.

But final

аааааа Il y a quatre perceptions historiques des problématiques de l' лIndividu et cosmos╗ 1) au Moyen Âge, 2) à la Renaissance, 3) au début du XX siècle et 4) au XXI siècle. Le XXI siècle est opposé aux époques précédentes. Il renforce les quatre catégories de Cassirer à travers leur coïncidence actuelle. Notre recherche s'appuie sur ces quatre visions philosophiques de Renaissance. Notre thèse démontre que la nouvelle forme unit les catégories de Cassirer. Cette forme coïncide les points du vue opposés. Ces derniers reflètent, à travers la particularité de Cassirer, les coïncidences des opposés, des mondes sensible et intelligible, de la puissance humaine et de Fortune, la Dignité et lТexcellence de lТhomme. La même vie devient leur miroir. Notre travail expose la théorie de Cassirer, selon laquelle, nous ne sommes que les animaux symboliques, car l'homme médiéval est le théâtre des batailles au XXI siècle. En outre, au XV siècle, lТhomme devient lТindividu. Sa vie débute par s'appuyer sur les catégories et les instruments de la future philosophie de Cassirer. Notre travail détermine, par cette dernière, la dépendance et lТindépendance humaine de la nature. Le but de notre thèse est la démonstration que la nouvelle conception de la Renaissance coïncide les quatre catégories philosophique de Cassirer à travers leurs instruments, et que ces derniers soumettent l'homme et ses catégories philosophique, car la puissance de la langue s'approprie l'ordre objectif, et l'esprit dirige la réalité sans création.

Projet bref par les motivations suivantes

Motivation et but. L'expérience historique. Ц Sources de nos problématiques. Démonstrations objectives. La recherche de l'actuation Ц méthode, particularités et limites. L'essence de notre travail. Biographie brève du dernier idéaliste allemand.

Méthodologie d'Ernst Cassirer son début et son devoir de souligner toujours un chercheur neutre. Racines de la philosophie particulière de Cassirer.

CORPUS de notre thèse.

La scolastique et la nouvelle expression

A) La coïncidence des termes opposés

1) Nicolas de Cues fondateur allemand de la nouvelle philosophie italienne

2) La nouvelle expression unit les gentils et les chrétiens

3) Les temps séparent l'Académie et le passé

4) L'expression des sentiments et les rapports avec le Moyen Âge

5) L'opposition concrète entre l'homme médiéval et l'homme de la Renaissance

6) La naissance du microcosme à l'intérieur du nouvel homme

1er CHAPITRE: Nicolas de Cues

L'individu de Nicolas de Cues

A) La coïncidence des oppositions physiques et spirituelles

7) La nouvelle conception de la Renaissance

B) Les racines historiques de la coïncidence des théories opposées

8) L'impossibilité de déterminer la Perfection Infinie

9) La grande motivation et la gradation sans raison des sphères en sТapprochant de Dieu

10) La nouvelle conception opposée à la scolastique

11) La coïncidence médiévale des concepts opposés de Platon et d'Aristote

12) La cosmologie médiévale de l'Univers fini

13) Les concepts opposés contre leur coïncidence

C) La première tentation de connaître Dieu

14) La limite de la dimension et son absence

15) Le fini et l'infini n'ont aucune proportion

16) La nouvelle coïncidence des concepts opposés de Platon et d'Aristote

17) La destruction de la logique traditionnelle

18) Dieu est en dehors des déterminations humainesа

19) La puissance mystique de la vision intellectuelle

20) L'illustration de l'intelligence et son union avec Dieu

D) La relativité de la nouvelle conception

21) La stabilité contre les changements

22) L'opposition entre la raison éternelle et l'illusion proportionnelle

23) Deux types de frontières et leur stabilité

24) Disparation théoriques des frontières mentionnées

25) Les opposés s'absolutisent afin d'avoir la coïncidence réelle

26) La première conjecture de l'infini relatif

27) La même conception au XXIe siècle

28) Les rapport entre les sphères empiriques

et l'Être Absolu

Principes de Nicolas de Cues dans la pratique

A) Dieu et ce monde

29) Deux cosmes et les erreurs d'Aristote

30) L'égalités de tous les objets auprès

de l'Infinité Divine

B) Le premier pas vers le cosmopolitisme universel

31) Les appartenances divines et mondaines

32) Tentation dТunir toutes les croyances

33) La conception de Dieu à l'intérieur des limites humaines

34) Nicolas de Cues et la formation du concept dТ лindividu╗

35) L'homme médiéval et celui-ci de la Renaissance

36) La vision de la nouvelle réalité

37) La puissance limitée de ce monde

C) La théorie de la relativité de Nicolas de Cues et la nature

38) Le développement de la nouvelle conception philosophique

D) La nature et la nouvelle puissance de l'esprit

39) La nouvelle compréhension des ordres

40) La source de l'esprit humain

E) L'homme du XXIe siècle opposé à l'individu de la Renaissance

41) Les traits médiévaux de l'homme contemporain

42) La masse de gent indifférente opposée à l'individu

43) Le changement des valeurs

F) La source de l'évaluation

44) Deux états de l'Être

45) L'erreur de la Renaissance et le retour au passé

46) La coïncidence entre le Moyen Âge, la Renaissanceа et le XXème siècle de Cassier

2ème CHAPITRE: Nicolas de Cues et l'Italie

En dehors des limites temporaires de Nicolas de Cues

A) Les influences directes et indirectes

47) Les 150 ans après Nicolas de Cues

48) Le concept de "devenir reconnu" et lТappartenance à la nationalité italienne

49) La liste des noms ne devant être reconnus

50) L'évidence des empreintes

B) La guerre entre des commentateurs et

51) Sous le masque de l'héritage classique d'humanitéа

52) La relation réel des imitateurs avec la classique

53) La nouvelle sagesse

54) Les partisans indirects de la nouvelle conception

55) Les racines historiques de l'union entre

la nature et l'esprit humain

56) La victoire de la science précise

57) Le "livre divin" de la nature et les dogmes bibliques

58) L'évolution de la conscience des opposés

Influence sur le retour à la tradition

A) Sous la peur de lТinnovation

59) L'absence des concourants opposés

60) La nouvelle vision opposés

61) La balance instable entre la science et

les dogmes religieux

62) La victoire de la croyance

B) L'Académie platonique de Florence

63) La confiance mystique opposée à nature

64) Pic de la Mirandole "phénix de l'esprit"

65) Les désirs, les traits et les possibilités de l'âme

66) Ficin et la beauté de l'âme

67) L'absence de l'hiérarchie à l'intérieur

de l'espace intermédiaire

68) L'image intelligible à l'intérieur de l'homme

3ème CHAPITRE: Liberté et nécessité

dans la philosophie de la Renaissance

A) L'essence de la fortune

69) La dépendance humaine

70) Le désir de l'indépendance et son image

71) L'opposition absolue de l'indépendance

et du bonheur et son fruit

B) La coïncidence des opposés, de la philosophie

et des beaux-arts

72) La particularité de la Renaissance des inventeurs originaux

73) Les idées plus claires que la vies, le destin et la force de la volonté

C) Le retour aux racines médiévales

74) Les liaisons entre la liberté et la nécessité

75) L'imitation des façons antiques

76) Des nouvelles formules plastiques de compromis

D) L'approbation conditionnelle du concept de "moi" et son absence

77) La première tentation de contredire le destin

78) Les modifications du rôle humain

E) Le danger de l'indépendance à moitié

79) La première tentation ne s'abaisse jamais

80) L'expérience traditionnelle, le courage des innovations et leur coïncidence

81) Le danger de l'idéalisation par sa vérité partielle

82) La particularité de la Renaissance

83) Lorsque le culte substitue remplace Dieu

F) Nécessité de l'empreinte

84) Dépendance du Moyen Âge au XVe siècle

85) Introduction des nouveaux instruments

86) Nécessité de l'efficacité créative

87) Notre appartenance et notre aliénation

88) Relativité de notre aliénation et but des empreintes

89) Guerre infinie entre le bien et le mal

90) Rapports au Moyen Âge

91) Nouvelles essences des titres antiques

92) Nécessité du devoir humain

93) Nouvel homme et nouvelle espace

94) Animal ou Dieu Humain

95) Possibilités de l'homme

G) Pas à la Renaissance hors de l'Italie

96) Catégories philosophique de Charles Bovelles

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