а
UNIVERSITÉ DE ЕЕЕЕЕЕ..
FACULTÉ DES LETTRES
DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE
Motivation de thèse
Nicolas de Cues dans lТouvrage "Individu et cosmos" d'Ernst Cassirer et l'origine de
quatre catégories philosophiques
pour obtenir le grade de
Docteur en Philosophie (Ph. D.) présentée publiquement par ALEXANDER KIRIYATSKIY
au Directeur de
Thèse:
1) Base
Ce qui motive ma thèse
présentée à mon admission à lТUniversité
sТintègre dans la structure dТun examen des détails. Il illustre
les concepts du livre лIndividu et cosmos╗ dТErnst Cassirer. Notre thèse
dévoile que la Renaissance a formulé la racine de sa philosophie.
Le contexte historique a été analysé sur la base de la
gnoséologie pendant nos études au cours de la maîtrise
à lТUniversité des Études de Trente. La thèse
systématise quatre chapitres du livre de Cassirer лNicolas de Cues╗,
лNicolas de Cues et lТItalie╗,а
лLiberté et nécessité dans la philosophie de la
Renaissance╗, лLa problématique sujet-objet dans la philosophie de la
Renaissance╗. Ces chapitres présentent lТorigine de
quatre nouvelles catégories philosophiques. La thèse
expose ainsi que la forme de la pensée implique la logique, la langue,
le mythe et la réalité créative. Elles sТappuient sur les
traités лDocte ignorance╗, лDes conjectures╗ et лDe la pensée╗ de
Nicolas de Cues.а De nouveau, Ernst Cassirer
a accepté ces catégories et a dévoilé la
conséquence de leur nouvelle conception. Notre motivation sТappuie sur
l'héritage médiéval qui nous trouve la nouvelle expression
à la Renaissance. Le Moyen Âge et la nouvelle époque se
reflètent dans les quatre catégories de Cassirer
particulièrement.
Plusieurs arguments exposent la
coïncidence des concepts opposés et leur réalisation dans
toutes les sphères du mythe, de la logique, de la langue et de la
réalité. Cette dernière cesse d'être effective et
s'approprie la possibilité humaine de créer. Notre thèse
analyse les formations des conceptions de lТindividu, car leur motivation
s'interprète par le fondement philosophique de Cassirer. La même
vie donne les instruments à ces catégories. Ils sont l'âme,
l'esprit, la connaissance et la puissance. Ils contribuent à
préciser le développement de la philosophie
médiévale.
а
2) Thématique.
а
Il y a la coincidence des oppositions absolues dans toutes les sphères
à l'époque de la Renaissance. Catégories (mythe, langue,
réalité créative et logique) unies à travers la
forme de l'Individu. Individu dans lТhistoire formelle. Frontières des
époques. Relations entre des individus et reconnaissances des nouveaux
instruments (âme, esprit, connaissances et puissance).
3) Cathégories
а
Les conceptions du temps et de lТindividu
représentent une coïncidence des opposés et confirment notre
réalité. Cette dernière s'approprie l'efficacité de
créer. L'homme commence à avoir son propre "moi". Le
développement forme les enseignements des philosophes de la Renaissance
et reconnait lТespace et le temps. Leur moteur conçoit la racine de la
philosophie scientifique de Cassirer. Il y a la relation entre lТindéfinité
(modèle) empirique et infinité (images). Elle conduit vers
lТexclusion réciproque et vers leur union et leur
inséparabilité. Cette loi philosophique fait coïncider les
problèmes de la croyance, de la langue, de la réalité
effective et de la logique,
alors que la nouvelle forme expressive les unit. Les
problématiques des catégories, des objets, des sujets et de leur
circularité consistent dans la compréhension bipolaire de
lТunité des contradictions. Notre objectif est la vérification du
rapport entre les suppositions différentes de Nicolas de Cues et leur
évolution parmi les disciples. Les suppositions effectives se comparent.
CТest la raison pour laquelle, Cassirer coïncide la лtranscendance╗ et la
лparticipation╗. Elles impliquent lТaltérité éternelle
entre lТidée et lТapparence, entre lТastrologie et la dignité
humaine, etc.. Ces faits produisent l'altérité entre la science
et la croyance. En outre, tous deux dépendent du temps. Nombreuses
théories gnoséologiques dévoilent la nouvelle conception
humaine. Elles motivent d'aller vers le kantisme et de définir le
néo-kantisme de Cassirer. Leurs nouvelles impressions étaient
inexistantes au Moyen Âge.
Comme lТexemple de notre analyse
du Moyen Âge nous dévolonsа
la resolution de la motivation N10 sous le titre La nouvelle conception sТopposant à la scolastique. Notre
étude de la problématique de cathégories (A) se penche sur la connaissance de Dieu (mythe)
par la bible sans logique et sur lТexpression de cette dite connaissance
par la langue immeuble (expressions classiques pour tous), alors que
l'homme dépendait totalement de la réalité, ne
possédait pas son effectivité et affirmait que
l'efficacité humaine ne vient que du diable. Les trois
catégories médiévales rejetaient la reconnaissance du présent
créatif. Le début du Moyen Âge rejette la
catégorie de logique, car le mythe biblique la remplace. En
ce sens, le mythe et l'art (fruit de l'âme), le langage et la
science (puissance humaine), construisent et imposent l'être: ce
ne sont pas de simples copies d'une réalité déjà
donnée, mais les lignes directrices générales du mouvement
de l'esprit, du procès idéel par lequel le réel se
constitue pour nous comme unité et pluralité - comme une
diversité de configurations qui sont, en dernière instance,
unifiées par l'activité signifiante . (Ernst CASSIRER La philosophie des formes
symboliques, Tome I, Intro. Chap. IV Page 39). Celaа nous reconduit vers le sens (A) des
catégories, alors que Cassirer souligne que l'homme
médiéval n'a reconnu ni son efficacité ni son
effectivité élémentaire de la logique. L'Individu et
cosmos assimile la logique
et la transcendance, alors que l'une de ces sphères opposées
refuse l'existence de l'autre. L'abîme entre leurs refus fait
apparaître une liaison divine. L'ordre hiérarchique de
l'Être laisse l'espace intermédiaire entre deux mondes
opposés. Ainsi, le néoplatonisme révèle
étape par étape l'Être Divin à ce monde mais aussi
la matérialisation aux idéaux. Le mythe (Dieu) est
opposé à la langue (explication). Afin de parvenir
successivement la perfection, Cassirer transforme l'espace intermédiaire
entre deux mondes en la réalité inconnue et dangereuse.
900 années plus tard, la Renaissance commence à introduire la logique
tuée par Dénis l'Aréopagite dans la même réalité
reconnue. Seule la Renaissance a fait coïncider les mêmes
catégories à travers la forme de l'intuition.
- Notre étude de la problématique des
objets (B) présuppose l'origine de la scolastique sur la
frontière entre l'Antiquité et le Moyen et son évolution
médiévale, selon l'Individu et cosmos. La scolastique a
assimilé l'héritage de Dénis lТAréopagite
philosophe byzantin du VIe siècle et a
réalisé son but. Les philosophes du Moyen Âge classique,
comme Jean Scot Erigène, Albert le Grand et Thomas d'Aquin, ont réinterprété la
hiérarchie céleste et ecclésiastique de Dionysos
Aréopagite. Avant la Renaissance, leur scolastique était
idéalisée et rejetait le développement de la pensée
philosophique. Les idées de Nicolas de Cues n'ont pas traversé la
limite médiévale des enseignements traditionnels. En outre, elles
leur ont donné une nouvelle forme décrite par avance.
Notre étude de la problématique des sujets
(C) illustre Nicolas de Cues qui donne
l'autre direction à la hiérarchie céleste et
ecclésiastique de Dénis l'Aréopagite. Dénis
l'Aréopagite développe la tautologie jusqu'à sa propre vision
renouvelée de l'Univers. Il réinterprète les concepts de
Maitre Eckhart et de Pseudo-Denys Aréopagite. Nicolas de Cues
conçoit le rapport entre leurs enseignements de manière
très distincte et différente en s'appuyant sur la
coïncidence des concepts opposés.а
Cette dernière illustre l'utilisation de la hiérarchie
d'Aréopagite dans nos quatre catégories philosophiques.
CAB) La circularité des problématiques reliées présente le sujet-individu identifié
à Nicolas de Cues qui revient aux catégories et crée ses
nouveaux objets à travers la coïncidence de nos catégories
opposées (CAB). Ainsi, le cardinal prolonge le chemin classique des
philosophes médiévaux comme Jean Scot Erigène, Albert le
Grand et Thomas d'Aquin. En
outre, son enseignement est absolument opposé à la tâche
médiévale de défaire les essences antiques de nos quatre
catégories. L'homme médiéval formule sa conception de Dieu
sur les concepts chrétiens, juifs et antiques. Dénis
lТAréopagite écrit ses traités Des noms divins et De la
hiérarchie céleste et ecclésiastique et les
transforme en sources dТenseignements médiévaux, sur lesquels
s'appuient les trois philosophes mentionnés plus haut. Dénis
l'Aréopagite sépare, par ses traités, la croyance et la
science (logique), et nous pouvons dire que Pseudo-Dénis détruit
le rapport entre le sauvetage de l'âme et l'esprit spéculatif de
l'hellénisme. Ce philosophe byzantin confond aussi les relations entre
les catégories et leurs instruments. Au Moyen Âge, l'esprit
s'incarne dans la réalité sans efficacité et la langue
de la Byzance s'est réorganisée à travers la nouvelle puissance
de la poésie rimée. Pendant l'Antiquité, cette
dernière n'existait pas. Pseudo-Dénis l'Aréopagite
proclame le processus successif d'unir l'homme à Dieu et de
détruire l'illustration de l'intelligence.
а
(Hèris o
pedôs paghà)
(Hèris o
patrôs morfà)
(Hèris o
pedôs kripis)
(Hèris o
patrôs sifrighis)
(Hèris o pedôs kartos)
(Hèris o patrôs kallos)
а
аAu VIe
siècle, de nombreuses rimes linguistiques étaient, par
leur puissance, les empreintes des poètes du Proche-Orient, car
leur état de l'âme a déterminé la nouvelle croyance
(Dieu). L'objet se transformait en sujet et produisait son opposition. En
outre, aucun objet ne sera jamais sujet. En Byzance, la connaissance
asiatique a déplacé la logique hellénique et l'esprit
de l'humiliation a établi les dogmes de la réalité
obscure:
Ktibat bgalyatà
shihat bkas yatà
mirat bkariatà
tmi hat bset
latà
а
Christ qui nous
nourritааа
tué en vendredi
donne le paradis
ressuscite et dit.
а
а(Vardessèn,
poète juif baptisé en Syrie au IVe ou au Ve
siècle après J. Cr.)
ааааааааааа аааааааааа La critique classique a
persuadé les poètes de croire que la rime et les vers rythmiques
ne soient quТun trait négatif comme dans la poésie de Virgile.
а
Áspice \\cónve\\xó
nu\\tántem \\póndere \\múndum,
Térras\\qué trac\\túsque
ma\\rís cae\\lúmque pro\\fúndum;
Áspice,\\ véntu\\ró
lae\\tántur ut \\ómnia \\sáeclo.
Ó mihi \\túm lon\\gáe
mane\\át pars \\última \\vítae,
Spíritus\\ ét quan\\túm sat
e\\rít tua \\dícere \\ fácta.
а
Regardes moi // comme je // meus les // ponts de tel // monde
Les terres // et les // ondes des mers // que soit // le ciel pro// fonde
Regardes, cha //cun ren//contre heu//reux le nou//vaux siècle.
Ou laisse moi // que la // vie me con//duise comme // cette ère
dernièreа
Par ta puis//sance // et par com//bien mon esp//rit laisse
pré//dire.
а
аааааааааааааа À partir du premier siècle av. J.-C. jusqu'au IXe siècle, la rime était crée en rapport avec les particularités philosophiques de Cassirer. Les traits de sa philosophie présentaient uniquement le rôle implicite dans ses traités. Les particularités de Cassirer se produisaient causalement et ne déterminaient que l'insuffisance de sa professionnalité. Son individualisme devait se diffuser dans la matière stipulée, car lТindividu ne devait pas avoir son caractère. De même, la première rime nТa trouvé ni ordre fixe ni soutenance dans la poésie byzantine. Pendant la Renaissance, la réalité créative a démontré que l'absence de la rime et les vers syllabiques ont perdu leur validité. La couleur blanche est devenue noire. La rime et le rythme se sont transformés en priorités poétiques. Au contraire, au XVe siècle, leur absence ne se considère que par l'insuffisance. De même, les particularités de Cassirer illustrent maintenant son génie. Notre thèse compare ce dernier avec la rime sur la frontière entre l'Antiquité et le Moyen Âge. Cassirer stipule particulièrement la constitution des dogmes du Moyen Âge et leur évolution historique. LТinnovation des catégories philosophique et leur reconnaissance, par Cassirer, devient la cause de notre thèse. Elle nous reconduit des catégories philosophiques aux objets. En 1938, son livre Jean Pic de Mirandole à la recherche de l'histoire des idées de la Renaissance reconnaitra que l'Individu et cosmos était soumis au crédo de Cassirer et idéalisait la résistance contre l'expérience médiévale. Cassirer croit que la nouvelle conception ne refuse jamais l'opposition mentionnée entre l'âme et l'Univers, car Nicolas de Cues les unit simultanément par leur coïncidence.
LТhistoire dévoile que
l'époque médiévale ne reconnaissait aucune approbation
concrète.
а
4) Méthodologie
а
A) Deux aspects
а
Notre recherche a les analises de cinq formes distinctes (de lТexploration
(a), de la généralisation (b), de lТindividualisation (c), de
lТappréciation (d) et de la contemplation (e)).а De plus, il existe deux aspects des analyses
des œuvres philosophiques.
а
B) Herméneutique
а
Il y a un concept non évident (de
toutes les formes, des types et des aspects). Il accompagne toujours les
méthodes générales et subjectives. Ce concept ouvre une
nouvelle manière de lТexamen. Les catégories de Cassirer
expliquent les influences médiévales sur la révolution
philosophique de Nicolas de Cues. Notre travail fait coïncider les
collaborations singulières des autres chercheurs avec son
interprétation herméneutique de la Renaissance. Les tendances
évidentes établissent les proportions entre deux natures de
Cassirer. La première est extérieure. La deuxième se cache
à l'intérieur de ses particularités implicites. De
même, notre thèse doit accepter la même motivation, pour la
quelle, Cassirer attire l'attention sur lТabsence du centre de l'Univers
à la fin du Moyen Âge. Pour quelle raison ses catégories
philosophiques reflètent lТabsence du minimum et du maximum dans
lТespace cosmique? Cette coïncidence des concepts opposés unit
Cassirer et Nicolas de Cues. Les oppositions absolues dévoilent un seul
chemin vers la supposition implicite que le Globe Terrestre se meut. Elles
exposent lТexistence potentielle des droites infinies des côtes des
triangles infinis.
а
La nouvelle conception
de la Renaissance dans lТouvrage
"Individu et cosmos" d'Ernst Cassirer"
а
La motivation de notre thèse est le
rapport entre les catégories philosophiques d'Ernst Cassirer et son
traité "Individu et cosmos". Ce dernier examine la formation
de l'individu sur la frontière qui sépare le Moyen Âge de
la Renaissance en Europe. Cette frontière tente d'éviter toutes
les autres catégories sauf la langue (expression), le mythe
(Dieu et croyance), la réalité créative et la logique.
L'лIndividu et cosmos╗ d'Ernst Cassirer étudie les racines de ces quatre
conceptions. Il détermine l'instrument de chaque catégorie.
Cassirer voit dans l'âme l'instrument de Dieu. De même que l'esprit
sert à la réalité créative, la connaissance
à la logique et la puissance à la langue. Le XXI siècle a
besoin de la nouvelle reconnaissace des principales caractéristiques: projets,
objets et méthodes d'Ernst Cassirer, car ces derniers devient
obligatoirement hermétiques. Leur particularité enferméee
les systématise et expose la coïncidence historique des oppositions
absolues sans proportion. Le dernier idéaliste expose que les autres
façons des recherches ne conduisent pas à un résultat
créatif. La matière de l'"Individu et cosmos" justifie
cette analyse enfermé de Cassirer. De même, ses autres travaux
confirment que son hermétisme refuse les autres catégories et
leurs rapports aux autres instruments. Notre recherche examine le début
de la connaissance précise. Elle dévoile que lТinstrument de la réalité
créative conduit à Kant et, à travers la nouvelle langue,
le nouveau mythe et la nouvelle logique, conçoit le néo-kantisme
de Cassirer. а
Les concepts de лLiberté et
nécessité dans la philosophie de Renaissance╗ mènent
Cassirer au XX et au XXI siècle. L'actualité est bien davantage
abstraite et chaotique quТà la Renaissance comme le Moyen Âge. Les
qualités de notre compréhension ne sont que les relations entre
lТindividu et le cosme fermé.
La motivation de notre thèse est
fondée sur la nouvelle compréhension. Ernst Cassirer
présente ses discours scientifiques et religieux sur la base des
connaissances, à partir des dogmes médiévaux de Nicolas de
Cues jusqu'au XXI siècle. Aujourd'hui, notre réalité
créative laisse accepter l'évolution de la pensée humaine
plus profondément qu'en 1927, car plusieurs traits particulières
du XX siècle étaient inconnus avant la deuxième guerre
mondiale et après.
But final
аааааа Il y a quatre perceptions historiques des
problématiques de l' лIndividu et cosmos╗ 1) au Moyen Âge, 2)
à la Renaissance, 3) au début du XX siècle et 4) au XXI
siècle. Le XXI siècle est opposé aux époques
précédentes. Il renforce les quatre catégories de Cassirer
à travers leur coïncidence actuelle. Notre recherche s'appuie sur
ces quatre visions philosophiques de Renaissance. Notre thèse
démontre que la nouvelle forme unit les catégories de Cassirer.
Cette forme coïncide les points du vue opposés. Ces derniers
reflètent, à travers la particularité de Cassirer, les
coïncidences des opposés, des mondes sensible et intelligible, de
la puissance humaine et de Fortune, la Dignité et lТexcellence de
lТhomme. La même vie devient leur miroir. Notre travail expose la
théorie de Cassirer, selon laquelle, nous ne sommes que les animaux
symboliques, car l'homme médiéval est le théâtre des
batailles au XXI siècle. En outre, au XV siècle, lТhomme devient
lТindividu. Sa vie débute par s'appuyer sur les catégories et les
instruments de la future philosophie de Cassirer. Notre travail
détermine, par cette dernière, la dépendance et
lТindépendance humaine de la nature. Le but de notre thèse est la
démonstration que la nouvelle conception de la Renaissance coïncide
les quatre catégories philosophique de Cassirer à travers leurs
instruments, et que ces derniers soumettent l'homme et ses catégories
philosophique, car la puissance de la langue s'approprie l'ordre objectif, et
l'esprit dirige la réalité sans création.
Projet bref par les motivations suivantes
Motivation et but. L'expérience historique. Ц Sources de nos problématiques. Démonstrations objectives. La recherche de l'actuation Ц méthode, particularités et limites. L'essence de notre travail. Biographie brève du dernier idéaliste allemand.
Méthodologie d'Ernst Cassirer son début et son devoir de souligner toujours un chercheur neutre. Racines de la philosophie particulière de Cassirer.
CORPUS de notre thèse.
La scolastique et la nouvelle expression
A) La coïncidence des termes opposés
1) Nicolas de Cues fondateur allemand de la nouvelle philosophie italienne
2) La nouvelle expression unit les gentils et les chrétiens
3) Les temps séparent l'Académie et le passé
4) L'expression des sentiments et les rapports avec le Moyen Âge
5) L'opposition concrète entre l'homme médiéval et l'homme de la Renaissance
6) La naissance du microcosme à l'intérieur du nouvel homme
1er CHAPITRE: Nicolas de Cues
L'individu de Nicolas de Cues
A) La coïncidence des oppositions physiques et spirituelles
7) La nouvelle conception de la Renaissance
B) Les racines historiques de la
coïncidence des théories opposées
8) L'impossibilité de déterminer la Perfection Infinie
9) La grande motivation et la gradation sans raison des sphères en sТapprochant de Dieu
10) La nouvelle conception opposée à la scolastique
11) La coïncidence médiévale des concepts opposés de Platon et d'Aristote
12) La cosmologie médiévale de l'Univers fini
13) Les concepts opposés contre leur coïncidence
C) La première tentation de connaître Dieu
14) La limite de la dimension et son absence
15) Le fini et l'infini n'ont aucune proportion
16) La nouvelle coïncidence des concepts opposés de Platon et d'Aristote
17) La destruction de la logique traditionnelle
18) Dieu est en dehors des déterminations humainesа
19) La puissance mystique de la vision intellectuelle
20) L'illustration de l'intelligence et son union avec Dieu
D) La relativité de la nouvelle conception
21) La stabilité contre les changements
22) L'opposition entre la raison éternelle et l'illusion proportionnelle
23) Deux types de frontières et leur stabilité
24) Disparation théoriques des frontières mentionnées
25) Les opposés s'absolutisent afin d'avoir la coïncidence réelle
26) La première conjecture de l'infini relatif
27) La même conception au XXIe siècle
28) Les rapport entre les sphères empiriques
et l'Être Absolu
Principes de Nicolas de Cues dans la pratique
A) Dieu et ce monde
29) Deux cosmes et les erreurs d'Aristote
30) L'égalités de tous les objets auprès
de l'Infinité Divine
B) Le premier pas vers le cosmopolitisme universel
31) Les appartenances divines et mondaines
32) Tentation dТunir toutes les croyances
33) La conception de Dieu à l'intérieur des limites humaines
34) Nicolas de Cues et la formation du concept dТ лindividu╗
35) L'homme médiéval et celui-ci de la Renaissance
36) La vision de la nouvelle réalité
37) La puissance limitée de ce monde
C) La théorie de la relativité de Nicolas de Cues et la nature
38) Le développement de la nouvelle conception philosophique
D) La nature et la nouvelle puissance de l'esprit
39) La nouvelle compréhension des ordres
40) La source de l'esprit humain
E) L'homme du XXIe siècle opposé à l'individu de la Renaissance
41) Les traits médiévaux de l'homme contemporain
42) La masse de gent indifférente opposée à l'individu
43) Le changement des valeurs
F) La source de l'évaluation
44) Deux états de l'Être
45) L'erreur de la Renaissance et le retour au passé
46) La coïncidence entre le Moyen Âge, la Renaissanceа et le XXème siècle de Cassier
2ème CHAPITRE: Nicolas de Cues et l'Italie
En dehors des limites temporaires de Nicolas de Cues
A) Les influences directes et indirectes
47) Les 150 ans après Nicolas de Cues
48) Le concept de "devenir reconnu" et lТappartenance à la nationalité italienne
49) La liste des noms ne devant être reconnus
50) L'évidence des empreintes
B) La guerre entre des commentateurs et
51) Sous le masque de l'héritage classique d'humanitéа
52) La relation réel des imitateurs avec la classique
53) La nouvelle sagesse
54) Les partisans indirects de la nouvelle conception
55) Les racines historiques de l'union entre
la nature et l'esprit humain
56) La victoire de la science précise
57) Le "livre divin" de la nature et les dogmes bibliques
58) L'évolution de la conscience des opposés
Influence sur le retour à la tradition
A) Sous la peur de lТinnovation
59) L'absence des concourants opposés
60) La nouvelle vision opposés
61) La balance instable entre la science et
les dogmes religieux
62) La victoire de la croyance
B) L'Académie platonique de Florence
63) La confiance mystique opposée à nature
64) Pic de la Mirandole "phénix de l'esprit"
65) Les désirs, les traits et les possibilités de l'âme
66) Ficin et la beauté de l'âme
67) L'absence de l'hiérarchie à l'intérieur
de l'espace intermédiaire
68) L'image intelligible à l'intérieur de l'homme
3ème CHAPITRE: Liberté et nécessité
dans la philosophie de la Renaissance
A) L'essence de la fortune
69) La dépendance humaine
70) Le désir de l'indépendance et son image
71) L'opposition absolue de l'indépendance
et du bonheur et son fruit
B) La coïncidence des opposés, de la philosophie
et des beaux-arts
72) La particularité de la Renaissance des inventeurs originaux
73) Les idées plus claires que la vies, le destin et la force de la volonté
C) Le retour aux racines médiévales
74) Les liaisons entre la liberté et la nécessité
75) L'imitation des façons antiques
76) Des nouvelles formules plastiques de compromis
D) L'approbation conditionnelle du concept de "moi" et son absence
77) La première tentation de contredire le destin
78) Les modifications du rôle humain
E) Le danger de l'indépendance à moitié
79) La première tentation ne s'abaisse jamais
80) L'expérience traditionnelle, le courage des innovations et leur coïncidence
81) Le danger de l'idéalisation par sa vérité partielle
82) La particularité de la Renaissance
83) Lorsque le culte substitue remplace Dieu
F) Nécessité de l'empreinte
84) Dépendance du Moyen Âge au XVe siècle
85) Introduction des nouveaux instruments
86) Nécessité de l'efficacité créative
87) Notre appartenance et notre aliénation
88) Relativité de notre aliénation et but des empreintes
89) Guerre infinie entre le bien et le mal
90) Rapports au Moyen Âge
91) Nouvelles essences des titres antiques
92) Nécessité du devoir humain
93) Nouvel homme et nouvelle espace
94) Animal ou Dieu Humain
95) Possibilités de l'homme
G) Pas à la Renaissance hors de l'Italie
96) Catégories philosophique de Charles Bovelles
а